Le train départ : gare de Le Mans 17:45 Arrivée gare de Paris-Montparnasse 20:46 aura environ 30 mn de retard – Attente d’un matériel roulant
ligne TER Paris-Chartres-Nogent-Le Mans
Le train départ : gare de Le Mans 17:45 Arrivée gare de Paris-Montparnasse 20:46 aura environ 30 mn de retard – Attente d’un matériel roulant
Tous les jours, il y a des incidents ferroviaires en France. Ils ne font pas la une des médias car la majorité se passent sur voies de service (non ouvertes au trafic voyageurs). Que Mr PEPPY dénonce l'architecture technocratique qui gère la sécurité ferroviaire est une bonne chose mais il ferait bien de se pencher sur les entités de la SNCF qui assurent la sécurité ferroviaire car il y a une perte énorme de savoir faire.
Si les retours d'expériences (rex = compte rendu d'un incident si il y a eu écart au niveau procédure) relataient la "véritable" action de ses cadres sur certains incidents chargés de maintenir un haut niveau de sécurité, Mr PEPPY serait fortement contrarié mais comme il n 'y a eu aucune conséquence.
Il y a aussi des audits sécurité pour contrôler à un autre niveau mais ils travaillent par prélèvements dans les documents de sécurité et si ils ne tombent pas sur l'incident en question alors les écarts de procédure ne sont pas relevés.
Ensuite sécurité et régularité ne font pas bon ménage. Mais si il y a très bonne connaissance de la réglementation ferroviaire alors on maintient un haut niveau de sécurité pour traiter un incident tout en minimisant au maximum la chute de régularité. Pour cela, il faut motiver les gens mais tel n'est pas le cas a la SNCF. Le jour que la SNCF demandera le même niveau d'exigence pour ses acteurs sécurité au niveau de la formation et application pratique alors elle atteindra un haut niveau de sécurité.
Aujourd'hui grâce aux installations ferroviaires qui sont fiables, on circule en sécurité mais si elles tombent en dérangement alors le risque devient réel.