Travaux fantômes ?

Souvenez-vous, il y a 2 semaines environ, nos TER subissaient des retards à l’arrivée à Montparnasse car d’importants travaux sur la voie limitaient la vitesse des trains entre Viroflay et Clamart.

Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre.
Mais, quel ordre, au fait ?

L’examen de la voie ferrée entre ces 2 villes nous montre un ballast maronnasse (donc pas renouvellé), des rails passablement rouillés, et des traverses sales. Donc, il est facile de déduire qu’il n’y a eu aucun travail fait sur cette portion.

Par contre, la voie bis (celle utilisée par les trains de banlieue) affiche de la caillasse bien blanche, des traverses immaculées, et des rails de couleur claire.

Cela voudrait-il dire que nous avons été retardés à cause de travaux ne concernant pas la voie sur laquelle nous roulions ?
C’est d’autant plus étrange que je n’ai jamais vu de personnel travailler sur la voie lors des passages du train.

Les voies de la SNCF sont décidemment impénétrables (et c’est surtout le cas actuellement avec les zones limitées à 40 km/h).

 Br 

0 Replies to “Travaux fantômes ?”

  1. @8h33: ? Commentaire trollesque

    Sinon, des réponses sur le fonds de cheminots "insiders" seraient les bienvenues!

    J'en profite au passage pour mentionner que dans le 8h15, comme souvent dans un train court bonde, un malaise voyageurs a eu lieu juste au moment où le train s'est arrêté à VC. Merci la SNCF pour ce confort inimitable et cette promiscuité entre voyageurs délicieuse.

  2. Pourquoi le personel de la SNCF a-t-il le droit d'user et d'abuser des grèves mais pas les usagers?! Surtout qu'un usager en grève (comme moi) est un usager en règle!

  3. Oui comme cela ça vous fera une belle publicité que de mettre une amende ou d'envoyer au poste de police un usager en grève contre les mauvaises conditions de transports ! les médias se feront un plaisir de relayer l'information…

  4. Cher anonyme, dis donc tu n'as rien d'un cheminot puisque tu es vendeur dans une boutique d'opérateur. Pourquoi t'amuses tu à mettre de l'huile sur le feu ? Tu as été démasqué cher Jean-Louis…
    Cordialement
    Jean-Roger CONDAT

  5. oui effectivement il y a eu un malaise d'une femme juste a coté de moi, on a tiré le signal d'alarme et quand les personnes de la SNCF sont arrivés on s'est presque fait engueuler d'avoir fait ca!! ils oublient vite que le train était court…

  6. @14h09 La grève ne provoque aucun desagrément aux cheminots (le réciproque étant fausse) alors c'est pas la peine d'etre "ulcéré"!!
    Mais c'est vrai que pour les puristes de la grève, une grève qui ne prends personne en otage n'est pas une vraie grève!

  7. Tu es peut-être ulcéré mais ta direction ne l'est pas, donc redescend un peu sur terre. D'ailleurs à la vue de ta fréquence de post sur ce blog, je doute que tu sois conducteur à moins d'avoir directement un PC dans ta cabine… Bref pour moi tu es un trolleur qui aime mettre de l'huile sur le feu car tu t'ennuies.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT

  8. @ 15h02: c'est une réponse de cour d'école ce que tu écris non?

    @ JRC: toi, le jour où tu respecteras les cheminots, tu pourras venir te plaindre. Ton quart d'heure de gloire est passé, on t'a entendu sur europe 1, tu es heureux, cool. Maintenant, redescends sur terre! Et dommage pour toi, je suis vraiment un mécano. Et nous on n'a pas internet sur notre lieu de travail, on a un vrai boulot, pas comme toi apparemment qui peut venir poster pendant tes heures de travail.

    @ 15h33: votre grève permet à certains de ne pas acheter de billets et de se dire en grève. Alors, ça touche mon entreprise donc je la défend!
    Pour la prise d'otage, tu veux échanger ta place avec les 2 journalistes de France 2 retenus depuis plus de 400 jours?

  9. J'ai du mal à comprend que les agents de la SNCF ou les mécanos ne soutiennent pas les voyageurs, pourtant cela les touchent aussi.
    Ils ont pleins de voyageur qui se plaignent au près d'eux.
    Moi je fais la grève des billets mais je paie mon abonnement et je ne pense pas que le prétexte de la grève fait qu'il y ait plus de fraudeur.
    Cela me parait utopique mais j'aimerais bien que le personnels de la SNCF comprennent notre situation et nous soutiennent, je pense que cela est aussi désagréable pour eux, donc pourquoi ne pas collaborer on n'est pas là pour nuire à la SNCF mais pour que l'on soit considéré comme des êtres humains qui ont des obligations eux aussi d'arriver à l'heure au bureau ou même des obligations personnelles le soir et ne pas arriver presque tout les soirs en retard.

    Merci de votre compréhension.

    Gaelle

  10. @Anonyme de 16h17 :
    la grève est simple : pas de présentations du billet à la première demande mais présentation d'un billet "en grève". Ensuite il est clairement dit qu'il faut être en règle et ça a été répété des dizaines de fois.
    Donc si il y a des personnes qui n'achètent pas les billets ce n'est en aucun cas à cause de la grève.
    Par ailleurs le sous entendu "Internet au travail = pas un vrai boulot" c'est quand même des plus limites.
    Sur ce blog il y a des dérives pour accuser tous les cheminots ce qui est faux mais à l'inverse on a des cheminots qui nous balancent des belles conneries. donc à qui la faute ?
    en tout cas comme le dit Masson la grève des billets ne fait pas de mal à la SNCF (à part d'un point de vue communication) ce qui n'est pas le cas d'une grève de la SNCF !

  11. héhéhé c'est amusant de voir un cheminot ( j'espere pas représentatif) parler de grève alors qu'on a du subir 43 jours de grève en 2010 et tout ses désagrément sans parler des soucis quotidiens!!!

    Il parle de vrai boulot hum j'espere qu'un sondage ne sortira pas sur votre métier car la réponse sera cinglante de la part de la population française!!!

    allez laisse tes chevilles dégonflées tu ne peux plus marcher!!! 🙂

  12. @ 16h37: c'est génial de se comparer avec les pires pays au monde concernant les conditions de travail.
    Mais sinon, je ne vois pas le lien. C'est toi qui te compare à un otage en disant qu'une grève est une prise d'otage. C'est HALLUCINANT de faire une telle comparaison; dis ça à la famille des 2 journalistes, je pense qu'ils vont bien t'accueillir. Personnellement, je n'ai jamais comparé mes conditions de travail avec celle des Chinois ou Roumains.

  13. Je respecte les cheminots et ceux que je côtoie tant de manière officielle que officieuse peuvent en témoigner. Je suis très incisif dans la limite du respect mutuel, après c'est sûr que se placer en victime ça aide à ne pas avoir à s'expliquer. Enfin, je reste persuadé que vous n'êtes absolument pas un conducteur et encore moins de la SNCF, vos posts sont à toutes heures et trop fréquents. On vous trouvera un jour (même si je pense vous avoir repéré car vous agissez sur de nombreux blogs et vous avez laissé quelques traces) et là il conviendra de s'expliquer devant les juridictions compétentes.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT

  14. J'espère que l'heure de gloire de JRC va durer car lui au moins il fait boufer les choses. Moi aussi, je suis persuadé que tu n'es pas mecano regarde biens toi aussi tu postes toute la journée tu joue donc bien au jeu de construction Mecano.

  15. Malaise sur notre ligne…
    Il est nécessaire qu'à chaque fois qu'il y ait un malaise en gare que le signal soit tiré car cela permet aux agents SNCF de faire un rapport à chaque fois. En plus le signal d'alarme peut être réarmé sur les Z26000 très rapidement.

    Sinon pour la quiestion maintenance ou non d'avoir souvent un train court, je dirai qu'il y a souvent un autre Z26000 en maintenance à Trappes mais je ne sais pas si c'estlabonne moitié 🙂

    Il est vrai que ce matin sur la plate-forme arrière de la 3ème voiture, on avait pas beaucoup d'air d'où le malaise. Je commençais aussi à avoir la tête qui tournait.

    F.

  16. laissez tomber la polémique stérile avec un permanent syndical zélé et revenons à la question: mais où est passée l'autre moitié du 8h15?. Lançons une recherche!.

  17. Vous êtes soutenus par une grande majorité d'entre-nous, rassurez-vous. Nous sommes également impactés par ces conditions de transport lamentables.
    J'ai parfois honte d'entrer en gare tellement le matériel est pourri ou inadapté (Z2N unité simple sur La Défense à 17h30 par exemple)…

    A anonyme de 16:17
    Dans la mesure où nous ne sommes pas entendus par notre direction, que nos remarques sur les BS ne sont pas prises en compte, je pense que ceux qui ont encore une chance de faire bouger les choses car ils payent, ce sont les clients. Je pense que l'on se doit de les soutenir et de s'associer à eux.

  18. Salut Lorenzo ,je suis content de ton intervention !
    Sur St Lazare , nous essayons actuellement de participer aux réunions prévues avec les associations de voyageurs et la direction !
    Cela fait suite à un très fort mécontentement du roulement GL et TER de PSL avec ce que nous avons tous subits cet hivers , et au courrier du directeur prenant les usagers pour des cons !

    Je prone depuis des années le fait que les conditions de voyage de certains sont les conditions de travail des autres !
    Nous sommes tous dans la même galères , il serait bon de ramer dans le même sens!

  19. @ stephadc;

    C'est bien de proner un soutien des usagers. C'est pas les occasions qui manquent. Quand aller- vous commencer? Et comment, concrètement?

  20. Désolé pour toi JRC, je suis vraiment cheminot. Et je déteste voir mon entreprise dénigrée! C'est juste pour cela que je post ici. Le jour où tu t'excuseras d'avoir insulté les cheminots, je te pardonnerai.
    Je respecte tous les usagers quels qu'ils soient tant qu'ils respectent les cheminots. Mais dès que la ligne jaune est franchie, je ne reste pas de marbre.

    Et j'ai adoré ton " et là il conviendra de s'expliquer devant les juridictions compétentes "
    Tu vas faire quoi? Me dénoncer à la police pour avoir dit que j'espérais qu'il aurait une grosse amende pour ne pas avoir présenté son billet? Je veux être la ce jour là pour te filmer stp 🙂

  21. Pour l'instant le syndicat Sud est en train de vouloir récupérer les usagers pour faire son travail de sape.
    Cela n'a rien à voir avec une écoute des usagers.
    Monter les usagers contre la direction n'a rien a voir avec la volonté de résoudre les disfonctionnements. C'est juste un reflexe archaique de la lutte de classe.

  22. Il n'y a aucun syndicats dans l'histoire !
    Nous avons envahit les DP(délegations du personnels ) sans avertir personne !
    Et nous avons pris soin de n'avertir personne des syndicats !
    Donc , ni Sud ni autre ! désolé le troll!!!

  23. Mais pourquoi vouloir taper sur la direction ou la SNCF directement? L'Etat ne lui donne pas les moyens alors donnez moi la solution.

  24. Ta stratégie est de diriger la colère des usagers vers la direction. C'est une stratégie qui est conforme à la stratégie des syndicats.

  25. stephadc,

    Discréditer ceux qui ne sont pas de ton avis de diriger la colère des usagers vers la direction, c'est cela ta méthode?

  26. @21:37
    Ce sont les cheminots de la base qui décident de ne pas investir dans un nombre suffisant d'automotrices ?
    Ce sont les cheminots de la base qui décident de supprimer le 17:18 pendant des mois ?
    Ce sont les cheminots de la base qui choisissent de rouler avec des BB8500 hors d'age qui prennent feu à tour de bras ?
    Ce sont les cheminots de la base qui décident de cadencer une ligne sans pouvoir tenir les engagements, voire en impactant les autres lignes ?

    Si vous n'arrivez pas à comprendre qu'on est tous dans le même bateau plein de trous dans la coque, tant pis pour vous.

    @Stephadc
    J'aime bien, il y a un article de journaux dans mon dépôt où un directeur de je ne sais quoi dit "la régularité est en amélioration sur le TER"! Si certains ici continuent de faire confiance à ce genre d'individu, et préfèrent voir une pseudo stratégie syndicale dans le fait de s'associer, c'est bien dommage…

  27. Anonyme de 15h01 : Je ne vois pas comment on peut encore aujourd'hui défendre la SNCF, ce n'est pas du dénigrement mais juste l'expression d'une stricte vérité.

    @Lorenzo et Stephadc, Je pense qu'effectivement il est nécessaire d'avoir une entente entre les usagers et les intervenants de la SNCF (quelque soit l'emploi), je suis plutôt contente de voir apparaître des gens et des commentaires plus intéressants, plus constructifs et, n'ayons pas peur des mots, moins stupides que la soupe que nous servent certains depuis 1 an.
    On sait que la ligne TER Paris Chartres est bénéficiaire, ce n'est donc pas une question de financement par l'état mais bien une question de non investissement par la SNCF.

  28. Cela a donné quoi cette réunion, sans avertir personne, dans un locale disponible, de quelques personnes? Vous les avez convaincus que c'est la faute des chefs?

  29. Si les conducteurs de base et les mécanos de base arrétez d'écrire ou laisser entendre que les usagers sont des idiots, ce serait déjà un progrés.

  30. @Lorenzo : on est d'accord !
    Bon nombre d'associations d'usagers se sont aussi rendu compte de cet état de fait !

    Va voir le site de Vernon train de vie , il y a un exemple de com pour endormir les voyageurs !

    Il nous a fait la même chose ce matin lors d'une réunion avec les collègues du roulement !

  31. La ligne Paris Chartres n'est pas bénéficiaire.
    C'est la région qui renfloue.
    La SNCF n'investi plus dans les TER depuis quelque temps déjà. Elle est simplement prestataire de service. Elle fait avec ce qu'on lui donne. OK elle pourrait faire mieux, mais Bruxelles est passé par là et je le déplore autant que vous.

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