Service Infotrafic

Le train départ : gare de Le Mans 13:24 Arrivée gare de Paris-Montparnasse 15:34 aura environ 30 mn de retard – Attente d’un matériel roulant

0 Replies to “Service Infotrafic”

  1. Les conducteurs doivent respecter la signalisation !
    Votre train n'est pas le seul sur la ligne , la signalisation assure l'espacement entre les trains et protège les points particuliers d'une ligne (biffurcation , passage à niveau , tunnel aiguilles etc….)

  2. Et le conducteur fait aussi attention que le train reste sur les rails! Merci Stephadc de tes informations toujours très pertinentes.

  3. Bonjour,

    Comme stephadc, je ne pense pas que le fait que le conducteur soit novice ou pas motive la circulation à une vitesse réduite entre Rambouillet et Le Perray. Il n'y a pas de difficulté particulière à cet endroit.

    Un train ne circule pas toujours à sa vitesse limite. La marche de tracé pour prévoir une circulation à 120 km/h pour éviter les conflits de circulation et ne pas rattraper le train devant lui (Lorsque le 862460 part de Rambouillet à 06h42, le RIPI de 06h32 n'est qu'aux Essarts-le-Roi).

    De plus, depuis l'espace voyageurs, on a parfois l'impression que l'on se traîne… alors que le train roule à 120/140 km/h voire plus.

    Néamoins, oui, il y a des conducteurs novices sur la ligne (lorsqu'un conducteur accède au TGV par exemple, il laisse sa place en roulement à un collègue qui, bien qu'expérimenté, peut ne jamais avoir fait cette ligne) et qui peuvent, ne connaissant pas la ligne, les autres circulations, leur desserte, se faire avoir et perdre facilement 5 minutes (en ayant des signaux fermés en rattrapant un omnibus par exemple).

    Les freinages en gare d'un conducteur novice, eux, peuvent être plus long par manque d'assurance dans la localisation de la gare, du point normal d'arrêt des trains en gare.

    Il faut aussi se rappeler qu'un jour on a tous appris son métier… et donc savoir qu'il circule aussi sur la ligne des stagiaires en formation conduite (donc qui ne sont pas conducteurs) et qui sont sous la responsabilité d'un conducteur moniteur. Egalement par manque de maîtrise et d'assurance, le train peut prendre du retard (jusqu'à une minute par arrêt pour les marches tendues) lors des freinages pour effectuer un arrêt en gare.
    Les personnes sont souvent étonnées d'apprendre que les conducteurs de train apprennent le métier sur des trains commerciaux avec "de vrais gens dedans".

    Cordialement,
    David.

  4. Non mais Kevin tu portes bien ton prénom sérieux!

    Tu en tiens une couche pour poser une telle question!

    Comme si en tête du train on s'amusait à ralentir à notre bon vouloir.

    Et Le Perray porte un A; pas un E.

  5. Il y a actuellement une grosse zone de chantiers en gare de Rambouillet (ralentissement permanent dans le sens Paris > Chartres, et peut être départ de train de travaux vers Trappes en fin de nuit).
    Ceci explique peut être cela…

  6. Les formations ne sont plus ce qu'elles étaient.
    Avant les conducteurs de banlieue (tous les engins réversibles à arrêts fréquents sont concernés) avaient, après une solide formation à la conduite du fret, une étude de ligne "repères freinages". Maintenant récession oblige, on les lâche, comme on donne un os au chien, directement au service voyageur omnibus, le plus dur de la profession!

    Ceci dit le conducteur ajuste sa vitesse en fonction de l'horaire à respecter, de la signalisation, etc… Bref, il reste le seul décideur et maître à bord de son train pour le conduire à bon port.

  7. SS;
    Oui, la formation n'est plus ce qu'elle était. Et en plus, les " qualités et les motivations" au niveau de la sélection, c'est la kata!

  8. C'est l'évolution de la société qui veut cela !
    Pour vivre il faut manger et pour manger , il faut gagner de l'argent , donc travailler ! (ou voler peu importe)
    Ceux qui rentrent à la SNCF , sont plus motivés par "la sécurité de l'emploi" que par le travail , et c'est vrai pour beaucoup de boites !

  9. Là je suis bien d'accord avec vous, on arrive plus à faire bosser les jeunes !
    Ils arrivent à 9h30, prennent 1h30 ou 2h de pause déjeuner, veulent se barrer à 17h30 ou 18h, et quand même avoir des RTT !

    Pour avoir des RTT, faut déjà pas bosser 35h, mais être resté à 39h, mini.

    Ensuite c'est pause clopes sur poses clopes, ils n'aiment pas recevoir des ordres, ne s'investissent pas dans leur travail, bref, une misère. Et nulle entreprise n'est épargnée.

  10. @ 22:58;

    oui tu as raison dans ta description de l'attitude face au travail. C'est les "jeunes", mais pas seulement. Il y a aussi ceux qui donnent exemples aux "jeunes". Et ils sont nombreux ces exemples à la sncf.
    Dans les autres entreprises; c'est la même mentalité. Mais cela peut se gérer. Et ces fainéants ne sont pas aussi protégés.

  11. Mon cousin benj est à la sncf et à Sud. C'est un bon exemple. Veux-tu une photocopie de son passeport et de son contrat de travail?

  12. Sud , c'est quelle boite ? Que font ils ?
    Benj a le droit de travailler pour 2 boites?
    Il doit être sur-productif!
    Je suis preneur d'une photocopie de son contrat de travail!

    @tous , benj , est le pseudo d'un cheminot sur blog en commun !

  13. Anonyme de 14h13

    Je me suis laissé dire que tu en connaissais un rayon sur la féniantise au travail.
    Tu es le mouton noir de ton entreprise.
    STP ne viens pas donner des leçons aux gens qui travaillent EUX !!

  14. SE LEVER A 2H00 DU MATIN POUR FAIRE LE 16800( 4 h00 du matin au départ du MANS), VOUS PARLEZ PAS DES CONDUCTEURS J'ESPERE ???car les vrais fainéants, préférent bosser à partir de 8H00 du matin ( a la SNCF ou dans une autre boite)

  15. @ 23:14;

    est-ce que tu parles d'expérience, c'est à dire de seulement toi. Ou est-ce que tu parles de tous les conducteurs? Dans le deuxième cas il faudrait que tu nous donnes tes sources statistiques pour que l'on puisse connaître les conditions de travail et productivité des conducteurs.

  16. @ 18h42

    Tu nous parle de statistiques, conditions de travail et productivité.
    Je devine ce que tu fais de tes journées, dites de travail.
    Improductif et lapin de corridor, bref tu ne sers à rien.
    Sache que les conducteurs travaillent aussi la nuit, les samedis, dimanches et jours de fêtes. Ils n'ont pas leurs vacances quand ils veulent, surtout juillet et août, de plus ils ne peuvent pas prendre plus de 24 jours consécutifs, etc…
    OK nous l'avons voulu et nous acceptons ce régime, mais ne vient pas nous baver sur les rouleaux.
    C'est toujours des gens comme toi qui donnent des leçons aux autres. Dorénavant balai devant ta porte avant de critiquer !

  17. C'est trop triste que vous ne puissiez pas prendre plus de 24 jours ( Ouvrables?) de suite de congés. C'est peut-être pour cela que vos absenteismes pour congés "maladie" sont si nombreux aux limites de ces périodes?

    Vous travaillez les samedis, dimanches, nuits, jours de fêtes? C'est aussi ces périodes ou vous avez le plus d'arrêts maladies ( et gréves)! Comme le noel dernier!
    Cela vous permet aussi d'alimenter votre compte de congés supplémentaires.
    Alors si tu veux nous donner des infos, il faut que tu sois honnête et non pas de mauvaise foi.
    Et arrêtez de nous donner des leçons. Nous ne dépendons pas de vous pour être informés. Ce qui nous évite de nous laisser manipuler.

  18. Tu as des preuves pour tout ce que tu avances 13h46?

    De quels congés supplémentaires tu parles?

    Tu en fais un bon gros boulet toi.

    C'est à des gens comme toi que je souhaite de subir tous les retards possibles! Tu ne mérites pas mieux.

  19. @ 13h46

    24 jours consécutifs ou 3 semaines et 3 jours qui se suivent, soit 24 jours au total.
    Ton cerveau ramoli peut peut être comprendre cela !!
    En général les conducteurs ne connaissent pas les arrêts de travail pour maladie. Un conducteur en arrêt de travail est un conducteur bien malade car il perd la moitié de son salaire lorsqu'il est arrêté. Comme le salaire n'a rien de folichon !….Tu peux imaginer que ce genre d'arrêt est rare et qu'il n'a rien à voir avec l'approche des vacances ou des fêtes comme tu semble l'affirmer.

    "arrêts maladies ( et gréves)! Comme le noel dernier!"

    Qu'est-ce que tu veux insinuer ?

    "Cela vous permet aussi d'alimenter votre compte de congés supplémentaires"

    De quels congés supplémentaire s'agit-il ? Précise que je rigole !!

    "il faut que tu sois honnête et non pas de mauvaise foi"

    Avec cette phrase je crois que tu t'adresse à toi même.

    "Et arrêtez de nous donner des leçons."

    Je crois que ça t'énerve de constater que nous avons raison.

    Tu sais ce que je crois ? Tu es mal dans ta peau et jaloux de tes semblables. C'est pas bon pour ta santé. L'ulcère te guette. Décompresse, cool Raoul !!!……..

  20. Il ne faut exagérer. Je suis bien placé pour le savoir, le salaire des roulants et très convenable.

  21. " Les conducteurs ne connaissent pas les arrêts de travail pour maladie"

    C'est ce que tu viens d'écrire.
    Les chiffres: 126 308 journées de maladies pour les roulants conducteurs.

    Vous êtes vraiment des gus qui nous disent vraiment n'importe quoi.
    On ne peut rien croire de ce que vous disent. C'est une vrai culture chez vous de dire n'importe quoi.

    Vous n'êtes absolument pas fiables.

    ps: je sais aussi que vous êtes capable de nier tous ce que vous dites et faites. Même si on vous apporte des preuves.

  22. Convenable, nous ne sommes pas au smic c'est sur, mais 2000 E de salaire de base en ce qui me concerne après 15 ans de conduite ( avec les responsablilités qui vont avec.) c'est pas non plus extraordinaire !
    SI on veut vite monter dans la hierarchie à la SNCF, il ne faut pas être roulant.
    Moi, mais je préfére conduire des trains, que de les controler !!!

  23. 2000E de base ? Euh comment dire, mon ami est conducteur, en province, et se fait bien plus (il faut peut être parler du salaire net), et il n'a que 3 ans d'ancienneté.

  24. @anonyme de 19h10
    Quand aller vous vous arrêter de nous gonfler avec votre haine des cheminots!
    On en a marre que vous pourrissiez tous les commentaires !
    Vos opinions , on en a rien à foutre !
    Etes vous au moins usager de cette ligne ?
    Les relations avec la sncf sonr déjà assez difficile comme ça !

    Merci aux cheminots de ne pas lui répondre !
    DONT FEED THE TROLL !!!!!!!!!

  25. 2 000 E brut de base, moins en net, + des primes, ca donne 2500-2600 E NET tout compris, je suis conducteur depuis 1995.
    en province votre copain, il est peut-etre dans un roulement style EPOC ( fret, et que des nuits)

  26. @ de 15h17

    Qu'est-ce que tu appel un salaire très convenable ?

    "Je suis bien placé pour le savoir"

    Tu peux développer ?

    @ de 19h10

    "126 308 journées de maladies pour les roulants conducteurs."

    Tu as sortie ces chiffres de ton chapeau ?

    "On ne peut rien croire de ce que vous disent."

    Pas plus de ce que toi, tu raconte !

    "Vous n'êtes absolument pas fiables."

    Certainement bien plus que toi, sinon tu serais mort !

    "je sais aussi que vous êtes capable de nier tous ce que vous dites et faites. Même si on vous apporte des preuves."

    Qu'est- ce que tu attends pour apporter tes fameuses preuves.

    Tu ne sais pas quoi inventer pour te rendre intéressant. Tu as un QI d'huître et tu voudrais qu'on te prenne pour un homme !….
    Redescends sur terre, prends ta tisane et va au lit, la nuit porte conseil.

  27. "Les relations avec la sncf sont déjà assez difficiles comme ça" Et c'est la faute d'un usager peut-être? Ou eux qui ne veulent jamais se remettre en cause?
    D'après une enquête, c'est la société la plus mal aimée des Français et les cheminots n'y seraient pour rien? Il faudrait continuer dans le bisounours encore et encore!
    Salaire: 2600 net et plus tous les autres avantages!

  28. @ SS et autres

    Je comprends ton objectif. C'est de faire fermer ce sujet qui te dérange et faire taire la contradiction.
    J'ose espérer que le modérateur ne se fera pas avoir par tes provocations. Et vous laissera le dernier mot.

    Tu peux préciser ton " certainement plus que toi, sinon tu serais mort". Qu'est-ce que tu entends par la? La contradiction des cheminots peut avoir de telles conséquences?

    Et si tu nous donnais tes preuves que les conducteurs ne sont jamais malades?
    Moi, mes preuves sont le Bilan sociale de la sncf. Officiel.
    Finalement vous n'en savez pas plus sur la sncf que nombre d'usagers. Au contraire. Votre isolement matériel et mentale vous gardent dans un manque de savoirs.

  29. @adulpclm et webmaster:on en a marre de ces commentaires!
    Quand allez vous faire quelque chose?
    Comment voulez vous avancer ?
    Apres les gueguerres entre usagers , voici la guerre entre un troll et les chemlnots!
    Le site va vite être deserte et nous perdrons toute credibilite face a la direction
    AGISSEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.