À Chartres ce matin: Train de 8h35, annoncé pour un départ à 8h32…

Heureusement, il est parti vers 8h34 sans oublier de voyageur, je pense !

Encore un cafouillage du TER Centre : Le 862478 du Dimanche et Jour Fériés est indiqué partir de Chartres à 8h35 sur les fiches horaires mais annoncé pour un départ à 8h32 en gare de Chartres ! 3mn de plus pour arriver à Montparnasse avec 2 minutes de retard ce matin (sans aucun problème)… Impossible de faire Paris – Chartres en 1heure pour la SNCF !

-FL-

0 Replies to “À Chartres ce matin: Train de 8h35, annoncé pour un départ à 8h32…”

  1. La direction mesure le retard à partir de 10 minutes !
    Bientot , les trains arrivants avant le lendemain seront considérés comme à l'heure , c'est lamentable !
    Pour moi , le retard se mesure dès la première minute , il est nécessaire de revenir aux fondamentaux du chemin de fer !
    Pour la séparation des types de circulation , c'est une bonne chose , car chaque train peut perturber les autres circulations , vous pouvez le constater avec les banlieues qui gênent les TER et Intercités!

    Autrement , même en interne on entend pas beaucoup parler des plans d'urgence si ce n'est qu'on nous a informer des audits en cours ou à venir !

  2. Deux voies spécifiques pour le TGV sont nécessaires pour justement éviter de perturber les circulations locales.

    AD

    Pouvez vous me dire à quel endroit le RER D est perturbé par les TGV contournant Paris ?
    A ma connaissance: nul part !

  3. Oui c'est une erreur.

    Le retard mesuré à partir de 10 minutes ! Mais bon la France n'est pas le pays du coucou comme la Suisse !

    C'est une bonne chose de séparer les flux. Mais sur ce contournement, je trouve dommageable de ne penser qu'au TGV. On est incapables de penser à un réseau Transilien Express avec des 1eres classes pour hommes d'affaires (qui prennent leurs voitures) avec abonnement possible en carte Navigo avec supplément 1ere classe, et des secondes pour les trajets banlieue-banlieue longue distance.

    Le RER C, est beaucoup trop lent pour une clientèle d'affaires. Le métro automatique ne sera pas adapté non plus. Or la SNCF ne vend pas de billets TGV pour faire Massy – Marne La Vallée par exemple !

    Et on ne s'oriente pas vers l'option jumelage des voies avec celles existantes du RER C et tunnel via Villeneuve St Georges. Sinon ils auraient pu faire un Transilien Express La Défense – Versailles – Massy – Orly – Villeneuve St Georges, ou envoyer des TER venant de Chartres vers Orly, ce qui serait une solution pour désengorger Versailles – Montparnasse. Ce sera pas possible.

    Chartres va continuer à s'endormir faute de liaison ferrée à vocation nationale. Des TER pour Orly ça aurait connecté à l'aéroport et au TGV, et à une zone d'emploi supplémentaire avec Rungis et l'activité aéroportuaire d'Orly. ça n'a aucun sens de faire Chartres – Paris puis Paris – Nantes ou Paris – Bordeaux ou de prendre le métro pour prendre le TGV à Gare de Lyon ou gare de l'Est !

    Aujourd'hui on peut prendre le TGV Le Havre – Marseille à Versailles Chantiers, mais ce TGV a vocation à passer via La Défense dans les projets actuels… Donc y aura plus rien…

    Cela aurait été la moindre des choses que de raccorder à ce futur grand pôle TGV (connexion Est / Méditerranée / Atlantique / Normandie) les TER de Nogent-Chartres et Granville-Dreux.

    Et on oublie le développement touristique… Une liaison Orly – Chartres, c'est des touristes potentiels pour venir voir la cathédrale Unesco. Une liaison Orly – Granville c'est redonner du peps à cette station balnéaire et permettre une liaison ferrée Orly – Pontorson Mont St Michel.

    Tant pis ils iront à St Malo en TGV qui ne passera plus ni par Vitré ni par Rennes… ou directement à Tours sans passer par Versailles et son château, Chartres et sa cathédrale, Orléans, Blois et son château royal… avec pour seule vue les éoliennes installées autour de la LGV dans la Beauce…

    Nos politiciens oublient que le touriste cherche la facilité avant tout mais aussi de prendre le temps de voyager et découvrir des paysages (donc par des lignes touristiques), l'homme d'affaires la praticité et la rapidité, et que le salarié pendulaire pense au temps de parcours et au confort du voyage (donc d'éviter une correspondance)… Ils ne pensent que TGV, TGV, TGV !

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