Parmi les services proposés au client TER sur les applications iPhone et Google Android:
– La recherche d’itinéraire avec la possibilité d’intégrer le résultat de la recherche directement dans son agenda Outlook
– Les horaires en temps réel des prochains départs de train au départ de sa gare
– En renseignant le numéro du train, les horaires de départ et d’arrivée, les gares desservies et le terminus
– La géo localisation qui permet de trouver la ou les gares dans un rayon de 5, 10 ou 20 km depuis de l’endroit où le voyageur se trouve, de suivre l’avancée de son train sur une carte Google Maps et de consulter les correspondances aux gares desservies
– L’accès plus simple au Centre de Relation Client Régional avec un lien qui permet d’enregistrer directement le numéro dans son répertoire personnel
– La possibilité de partager l’information : le client peut envoyer sa recherche d’itinéraire (commune, heure de départ et d’arrivée, durée du trajet et nombre de correspondances), les informations sur le train (gare et horaire de départ et d’arrivée, numéro du train ou de l’autocar) à une tierce personne.
L’application est gratuite. Les informations sont également accessibles depuis le site mobile pour les utilisateurs de smartphones
Arrêtes de regarder ta petite personne…! la gestion du trafic ferroviaire des lignes comme celles de PCLM et N sont bien plus compliquées que tu ne le penses…surtout en situation perturbée! Combien de temps aurait-tu mis en voiture pour faire St-Qu. vers Epernon s'il y avait eu un accident majeur sur la N10…!!!
pour en avoir malheureusement était témoin le suicide as eu lieu en gare de Rambouillet…
Je comprend votre énervement vis a vis des retards mais un peu de compassion pour la famille, les amis et les temoins serait un réconfort agréable car on ne ressort pas indemne d'un tel drame…
Pour pouvoir aller de Rambouillet à Chartres, il faut que le conducteur y aie fait une étude de ligne, on ne peut conduire que sur les lignes sur lesquelles nous sommes formés.
De plus, vous l'avez dit vous-même, c'était complètement saturé à Rambouillet, cela ne vous paraît-il pas logique de rendre donc quelques trains terminus Trappes pour ne pas envenimer les choses ?
Cela dit, beau bordel ce soir…
J'oubliais : avant que le Transilien bleu 2 étages n'arrive il y avait au moins 200 personnes qui attendaient déjà à Rambouillet… Comme le Transilien petit gris précédent avait été supprimé, ça nous fait au moins 1/2 heure d'attente supplémentaire à rajouter.
Autre accusation : on n'a pas été prévenu du rétablissement du trafic ni des dessertes en partance. J'aurais su, je serais remonté à Versailles pour prendre le semi-express Epernon Maintenon Chartres qui ne s'est pas arrêté à Rambouillet.
Se suicider sous les trains devient une mode… Désolé mais il y a l'Assemblée Nationale, le Sénat, les ministères, les abords de l'Elysée, les Conseils Régionaux, les mairies, le MEDEF… pour cela… A croire que les suicidaires veulent entraîner les simples gens à se suicider aussi…
Si je regardais ma petite personne, je ne regarderais pas ce site et y participerait encore moins !
Compassion je veux bien, mais quand vous vous tapez 3h de transports par jour voire plus, car pas d'autres choix, vous n'avez pas besoin de ça !!! Surtout quand vous avez des impératifs, comme par exemple récupérer les enfants en crèche ou à l'école, ou autre…Si on devait porter le deuil de toutes les familles de "suicidés sur les voies", on n'aurait pas fini…
à anonyme de 23h 33 : la personne pose des questions et la moindre des politesses est d'y répondre avec courtoisie…
sinon des idées de réponses pour les Ter. hier à Montparnasse il y avait beaucoup de monde et les trains étaient bondés (dans le direct corail il y avait des gens debouts dans les allées ). dans ces conditions un arrêt à rambouillet aurait empiré es choses et ça aurait pu dégénérer (bousculade, malaise, etc… ).
par contre vu le nombre de TER centre à Montparnasse il aurait fallu faire partir un train court sans voyageur pour le faire omnibus rambouillet chartres.
dans tous les cas il y quand même un manque d'information pour certaines gares (peut être volontairement pour éviter trop de monde à Versailles )
@lorenzo;
oui, c'est totalement logique de supprimer les horaires pour que les trains ne soient pas en retard.
Oui, c'est totalement logique de rendre terminus un train avant la destination des voyageurs, si cette destination est encombrée.
Oui,chez les cheminots, il y a beaucoup de raisonnements logiques complétement c.. ; Le jour ou les cheminots accepteront que la logique est plurielle. Ou qu'il y a autre chose que la logique, la sncf pourra améliorer beaucoup de choses.
Ok, j suis controleur a Montparnassse et je bossais ce soir.
La réponse exacte est que les pompiers ont demandé la coupure d electricité sur QUATORZE kilometres autour de Rambouillet, et non pas seulement apres Rambouillet vers Gazeran..le choc ayant été tres violent, les pompiers ont eut du boulot pour recuperer tous les "elements" recuperables a collecter(je vous passe les details GORES !)…ca vous va comme explication? Donc aucun TER n a pu partir et aucun train na pu aller au dela de La Verriere, puis faute de place sur les voies, Trappes pour les suivants….
Bien sure que cet accident de personne fout un bordel monstre et met plein d usagers dans la merde…est ce pour autant necessaire de taper sur ceux qui n y sont pour rien : la SNCF? Vous ne vous demandez pas si les agents de tous services qui ont fait le planton sur les quais de Paris, avec leurs gilets rouges ou tenue de commerciaux, avaient fini leur service, eux? Et pour les conducteurs, les heures de retard qu ils ont subit avec un repos HORS DE CHEZ EUX, dans un foyer, reduit d autant, avec l obligation d assurer quand meme leur service demain matin pour VOUS emmener sur Paris avec les trains du matin?……….
Pestez contre la personne qui a eut l accident si vous le voulez, encore que le suicide ne soit meme pas déclaré, si cela se trouve la personne a juste pu avoir un malaise au bord des voies comme cela s est deja produit une fois sur la ligne…Ce soir vous etes chez vous au chaud, en bonne santé, vous dormez dans votre lit douillet et avez vu votre famille, pas le cas de tous les cheminots mobilisés pour essayer de regler la situation et qui eux ne verront leur famille pour une partie que demain soir ! Et tout cela sans prime ou gratification ni remerciement….
Heureusement que tous les usagers ne sont pas nombrilistes comme vous, j ai pu echanger des paroles avec certains d entre eux ce soir, et je les ai trouvés tres aimables pour des gens autant "dans la merde" que vous ! J ai beaucoup apprecié mes echanges avec eux et j etais fier de les informer en temps réél au lieu de me barrer chez moi comme un gros degueulasse !
Les usagers comme vous je suis ravie de les voir quitter nos trains, ingrats qu ils sont, et manger les embouteillages de la N10 !!!
bonjour
une fois n'est pas coutume, chapeau aux agents présents hier soir à Montparnasse et dans le train à quai pour leurs efforts d'information claire, aimable, humoristique même involontairement ("départ imminent" retardé car on attend le conducteur, pourquoi pas, cela a été pris avec le sourire dans la voiture où j'étais). La situation étant ce qu'elle était, ils l'ont gérée au mieux de ce qui se pouvait. Et je n'ai pas l'habitude de les épargner, mais cette fois rien à redire.
Signé : voyageur lambda depuis longtemps
Voici le message d'une contrôleuse qui a travaillé hier sur la ligne : "Le 2 mai à 17h15, accident de personne à Rambouillet ! Une fille meurt percutée par un train qui roule à plus de 100km/h car elle a voulu traverser les voies plutôt que d'emprunter le passage souterrain ! Mon train a été retenu 2h à La verrière mais surtout encore une famille en deuil !!"
@Anonyme 8h45 : Remonter à Versailles n'aurait servi à rien puisque le TER ne s'y arrêtait pas non plus……
Alors oui, pour ceux qui travaillent entre ces 2 gares et qui n'ont pas d'autre choix que d'aller sur Versailles ou Rambouillet, c'est galère, et l'incompréhension totale qu'un TER nous passe devant à Rambouillet à vitesse d'escargot sans que l'on puisse monter dedans.
Effectivement, c'était déjà galère pour aller jusque Rbt, et un petit arrêt de ce TER aurait peut être été apprécié…..
Bonjour à tous,
Je vous fait part de ma petite expérience de chanceux hier soir.
J'étais dans le train départ de PMP départ TER 17H18, à 17H25 annonce de l'accident en gare de Rambouillet et des deux heures de retard pour tous. Dépité je sort du train pour aller prendre le bon air de Paris. Et là miracle ou presque annonce du départ d'un Omnibus à destination de Rambouillet, je court, je monte dans dans le train de l'espoir 🙂 Arrivé à Versailles sans soucis, vers St Cyr entend la rumeur, ce train est terminus la Verrières :-((
Effectivement à la Verrière; tout le monde descend y a plus rien à voir. Je râle comme tout le monde, je passe à coté d'un personnel SNCF très sympa qui annonce qu'un Omnibus partira de la Verrière d'ici environ 20 Minutes. Patience, patience et enfin après environ 20 ou 25 minutes arrive notre sauveur "un bon vieux p'tit gris". Nous avons terminer notre périple à la vitesse d'une tortue et sommes arrivés vers 18H50, 19H00.
Je ne dit qu'une chose les annonces micros sont pourries, par contre les personnes sur le bord du quai sont, à condition de ne pas être agressés, très sympa, compatissante.
Sur un truc pareil la SNCF ne peu pas faire grand chose, mais si elle pouvait ne pas raconté de CONNERIES dans les micros notre vie de voyageur journaliers serait un peu plus belle. Pour l'anonyme de 8H45, le suicide qu'il soit sous un train ou ailleurs n'est pas une mode, Mon patron chez France Télécom en à fait les frais, c'est bien souvent un acte de désespoir, dire ce genre de chose et une aberration et le laisser paraitre sur le site une grosse erreur.
PhilC
Bonjour à tous,
Je confirme et rappel les propos tenus plus haut sur la complexité de la gestion du trafic sur notre ligne: les perturbations ont touché également la zone de St Lazare par l'intérmédiaire du La Verrière – La Défense.
Pour partir de la Défense hier vers 19h10, j'ai dû prendre un direct jusqu'à St Cloud puis un VERI à partir de St Cloud. Cette fois-ci l'information était correct à la gare de La Défense, et je suis arrivé sur V-C avec 5 min de décalage par rapport à l'horaire habituel du 19h14. A V-C, seul le 20h17 était affiché, puis rapidement une annonce nous indique qu'un train vient de partir de Montparnasse: le train arrive vide (8 voitures bleues simple étage), départ vers 19h55 arrivé à Maintenon avec une dizaine de minutes de retard par rapport au trajet habituel… Tous cela pour vous dire que malgré l'incident survenu à 17h15, le trafic était déjà redevenu quasi-normal à partir de 19h40. Je tiens à féliciter la SNCF pour cela. De toute façon pour un suicide/accident grave de personne, c'est 2h heures d'arrêts pour le trafic, et en pleine heure de pointe je comprends bien l'agacement de tous. Mais pour autant, je ne pense pas qu'il soit très profitable de critiquer la SNCF dans ce cas… A ne pas confondre avec la qualité de service déplorable que nous avons subi entre Septembre et Janvier pour laquelle la responsabilité et la compétence de la SNCF à tous les échelons est à pointer du doigt.
Les seules personnes qui ont fait un boulot qui ne vous convient pas, mais elle ont fait comme elles le pouvaient au vu des reglements internes a la SNCF sur les temps de repos/temps de travail/reutilisation le lendemain/presence ou non de conducteurs(eh oui les trains non arrivés ont fait manquer de conducteur en Gare de Paris!), ce sont les personnes qui regulent les circulations, les autres intervenants ne sont des executants, ceux sur qui vous crachez (conducteurs, controleurs, chefs de ceux ci) sont en 1ere ligne et font ce qu on leur demande, sans marge de manoeuvre et ce sont eux qui prennent pour celui ou ceux qui ont pris les decisions qui ne vous ont pas plu…….alors ecrivez pour rouspeter contre ceux la, la ce sera plus juste et efficace.Perso quand je me fais engueuler parce qu un mec se fout sous le train, j trouve ca debile, et quand on me crie dessus parce que tel train part ou pas, dessert telle ou telle gare, ben d une j y suis pour rien et de deux je reverais de pouvoir faire autrement pour satisfaire la clientele qui est physiquement devant moi…moi aussi les decisions ne me conviennent pas, mon boulot est d etre au service des clients en les informant, les guidant et pour certains en les rassurant, mais avec des decisions qui ne font pas l unanimité, je ne sers a rien puisque je ne peux apporter quoique ce soit aux usagers…et bien j etais quand meme la, a leur contact, et comaptissant car je me mets a leur place, mais quoi faire ou quoi dire? Un mec se suicide, personne n y peut rien !
Écologique, le dernier commentaire !!! Tous en voitures !!!
Non, nous ne pouvons pas en rester là, bien sur que le "métier" de conducteur de train doit être formateur et règlementé, mais pourrait-on ARRÊTER de prendre les voyageurs pour des bestiaux. Nous prenons le train POUR ALLER TRAVAILLER !!! Je vois que ce matin à 9H il n'y a que 15 Mn de retard !!!
Bonne journée et courage à tous (usagers et cheminots).
Bonjour,
Hier en fin d'après midi, j'ai pu constater avec joie que la SNCF et ses agents on fait du mieux qu'ils pouvaient compte tenu de la situation… Eux comme nous n'avaient rien demandé… pour ceux qui ne veulent pas comprendre l'accident se trouvait en plein coeur de la gare de Rambouillet… donc qu'aucun ne train passe entre gazeran et le perray me semble tout à fait logique… Prenez votre voiture si vous n'êtes pas content ou tout simplement restez chez vous!
La seule chose que je puisse dire c'est qu'une fois de plus, on nous a donné des informations erronées au départ de montparnasse.
Pour le reste toutes les personnes bénévoles (gilet orange)et personnel sncf étaient opérationels et faisait de leur mieux pour débloquer la situation.
Ne confondez pas un pb de machine et un incident malheureux.
AD, tu me fais pitié, tout simplement.
Je ne prendrai même pas la peine de répondre à tes questions, tu ne le mérite vraiment pas.
@ anonyme de 11h45 : pourquoi intervenir alors ? votre intervention est de plus insultante. alors pourquoi écrire celà ?
sinon pour le problème d'hier le soucis c'est d'être obligé de venir ici pour savoir que c'est les pompiers qui ont demandé de couper le courant sur 14km. (merci anonyme de 1h24 pour cette information)
@3 mai 8:06
Il y a 4 voies à Rambouillet et une bonne dizaine de trains à accueillir, tu fais comment pour tous les accueillir si les 4 sont déjà pleines ? Aide-nous donc à sortir de la médiocrité et explique la marche à suivre ! Bref, cela n'a aucun intérêt de discuter de toute façon…
Condoléances à la famille quoi qu'il en soit…
Mouton, AD, etc…vous faites partie des gens qui sont assez pitoyables pour vous plaindre du retard de votre train ou d'une information pas assez claire à votre goût alors qu'une personne vient de mourir sur les voies.
Mais comment vous pouvez vous regarder dans la glace?
@Lorenzo;
Les cheminots n'acceptent pas les idées de ceux qui sont extérieurs à la communauté des cheminots. C'est clinique.
@Anonyme de 14h08 : je n'ai aucun problème pour me regarder dans la glace car je respecte les gens sur ce blog…
Contrairement à vous je n'insulte personne ici en signalant qu'il y a un problème pour obtenir une information à la SNCF. la mort d'une personne ne doit pas être une excuse pour ne pas donner des informations. et se cacher derrière la mort d'une personne pour expliquer un manque d'information n'est il pas au final encore plus irrespectueux ?
Bref ce que je reproche est le manque d'information pour les passagers entre rambouillet et Montparnasse non compris(on a plutôt été bien informé à Montparnasse).
Bref au lieu d'être agressif et de ne pas répondre au sujet vous pourriez peut être essayer d'être constructif ou au moins à défaut de donner des informations utiles.
@ 11:48;
Cette personne est morte sur VOTRE voie, dans VOTRE gare. Et il ne vous vient même pas à l'idée de vous poser des questions sur VOUS.
Alors vos leçons de compassion!
Vous avez évacué une fois pour toute que vous n'êtes jamais responsables! C'est facile de refuser de se poser la moindre question mais de donner des leçons aux autres!
@anonyme de 14h18:
Le problème , c'est que tu ne fais que critiquer , quand on te laisse la possibilité de t'exprimer sur des solutions tu t'enfuis systèmatiquement!
Tu n'es qu'un expert de comptoir !
Alors quelles sont tes solutions ?
@ Mouton:
Dans ce cas , il est très difficile de pouvoir donner des informations car les décisions ne dépendent plus de la SNCF , mais des pompiers et de l'OPJ !
Sur la partie de ligne qui reste utilisable , il faut réussir à organiser un service partiel avec le personnel et le matériel disponible , tout en préparant la reprise normal du trafic !
stephadc;
la dernière fois que j'ai voulu te répondre , je te parlais des trains EAS. Et toi tu m'as insulté en me donnant des commentaires sur les trains NON-EAS!
J'ai voulu te parler du travail des commerciaux. Et toi tu n'as été que capable d'imaginer les commerciaux sur la ligne Paris-Chartres qui mange à la cantine avec toi. Et tu m'as encore insulté.
Votre univers est trop étriqué pour que des solutions créatives puissent passer. Pour vous faire évoluer.
Vous êtes parfaitement incapable de réflêchir en dehors de votre univers formaté et balisé. Cela se termine toujours par des insultes quand on sort de votre cage d'escalier.
@Stephadc : je suis d'accord que c'est très compliqué et de ce que j'ai vu hier (j'étais à Montparnasse) j'ai trouvé que c'était très bien géré dans cette gare.
par contre dans les petites gares ce n'est pas la première fois que l'on a aucune information du tout et qu'on laisse les gens se dépatouiller tout seul.
Ce n'est absolument pas la faute des cheminots ni du personnel de la SNCF ça je suis totalement d'accord mais c'est la faute d'une mauvaise transmission de l'information.
les accident de personnes arrivent (hélas) souvent et même si chaque cas est unique la transmission de l'information ne devrait pas l'être.
Je pense que c'est à l'heure actuelle le gros point noir de la SNCF (avec le matériel vétuste mais là y'a aussi la région).
le probléme dans ces situations, c'est que les gens qui descnedesnt en gare de versailles ou de rambouillet encombrent les semi-directs, alors qu'ils ont des omnibus, certes en temps plus long, mais ils doivent si retrouver au final, car j'ai vu un omnibus partir à 18h51 de paris donc arrivé à 19h08 à versailles et 19h46 à rambouillet, peut-être m^me 20h-20h15, alors que le direct gazeran, lui est passé vers 20h15-20h30 à rambouillet!! Il m'arrive parfois, dans des situations pertubés,de prendre ces omnibus, jusqu'à rambouillet et de faire du stop, pour rentrer sur Epernon, je gagne mon temps!!
@ le troll :
Où t'aurais je insulté !
Je n'ai fais qu'expliquer les règles et les contraintes de l'exploitation EAS et les cas qui n'ouvraient pas à cette possibilité!
Mais visiblement , tu ne comprends pas !
"J'ai voulu te parler du travail des commerciaux. Et toi tu n'as été que capable d'imaginer les commerciaux sur la ligne Paris-Chartres qui mange à la cantine avec toi. Et tu m'as encore insulté."
Je n'ai jamais parlé de cantine !
Au cas où tu douterais , oui ce blog concerne la ligne Paris-Chartres-Le Mans , et nous parlions de la problèmatique des locs garées bon état et des solutions à attendre pour l'amélioration du service rendu sur cette ligne!
Tu reproches aux commerciaux de FRET et TER de ne pas trouver de solution par incompétence en te posant comme grand commercial !
Tu critiques en permanence en rabaissant les cheminots , mais tu n'apportes même pas de critique constructive avec début de solution!
Alors , quelles sont tes solutions ?
@Mouton:
Cela fait des années que la SNCF tente d'améliorer la gestion des accidents de personne , en relation avec les autorités et les acteurs sur le terrain(pompiers , OPJ, pompes funèbres).
Il est vrai que chaque situation est différente , tant du fait du lieu de l'accident , mais de la configuration de la ligne , de l'état de la victime !
Si je puis dire , le pire des cas est si la victime est en vie , nous avons eut le cas sur St Lazare où il fallut faire venir l'équipe de relevage pour sortir la victime (3h30 d'interruption en soirée)
Pour l'information dans les gares de moindre importances , elle est faite par les agents circulation la plupart du temps , mais ils sont souvent obligés d'être succints , car ils doivent aussi s'occuper des trains en circulation !
La régulation veille aussi à ne pas déposer tous les voyageurs dans la même gare , au risque de créer un nouvel accident !
La règle veut que les grandes gares origines(Parisiennes à très fort trafic) soient évacuées le plus vite possible, conséquences des 2 fermetures de St lazare en Janvier 2009.
D'expérience , je trouve dans l'ensemble que la gestion de ces situations c'est améliorée par rapport à ce qui se faisait il y a une dizaine d'années , même si ce n'est pas encore ça!
Tu plaisantes 15h04 j'espère?
Si ce n'est pas le cas, tu dois faire partie de la famille de Mouton, AD et compagnie…
Famille Bidochon es tu là?
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
@ saint troll;
Avant que nous puissions discuter des solutions, il faudrait déjà que vous reconnaissiez les problèmes et votre niveau de niveau de compétence et d'autorité pour la recherche des solutions. On n'a pas encore fini cette étape de l'humilité.
Tiens justement, j'ai une question. T'es conducteur. Tu prends ta machine à une extrémité de la ligne et lu la quitte au terminus. Et puis tu vas dans l'autre sens. Personnellement tu as été controlé combien de fois?
Quelles sont tes possibilités de connaître par l'usage les pratiques des contrôleurs?
N'es-tu pas parmi les "voyageurs" celui qui a le moins de possibilités de connaître, par l'usage, les pratiques des contrôleurs? Comparé aux usagers ( pendulaires). Crois tu vraiment savoir de quoi tu parles quand tu parles des pratiques des contrôleurs?
Concernant les locs garées en bon état disponibles. Oui, nous sommes sur le blog de la ligne Paris-Chartre.
Quand je me posais des questions sur la capacité des commerciaux TER à fournir un dossier structuré et chiffré à la région pour 3 machines. Je ne pensais pas aux cheminots "locaux" de cette ligne. Mais de commerciaux situés bien plus hauts dans la hiérarchie. Mais cela tu ne le comprends pas. Tu ne l'imagines pas. Mais cela ne t'empeches pas de te poser en donneur de leçons. Alors que tu es incapable de te positionner au bon niveau de la reflexion.
(suite et fin)
Enfin désolé si des cheminots ont pris mon message pour une attaque personnelle alors qu'il était adressé à 75 % envers la direction et aux 25 % de cheminots de base à la logique corporatiste ne pensant pas usagers mais acquis sociaux avant tout sans lier les 2 : il nous faut des cheminots bien payés et motivés pour un bon service. Il nous faut un peu plus de cheminots pour assurer des situations critiques telles que celles-ci et pouvoir mettre en place des dessertes adaptées (la cadence a été maintenue à un train par demie-heure et non un train par quart d'heure à la reprise normale du trafic). Je sais que vous ne pouvez pas prendre vos congés normalement.
Alors tout ce que je demande c'est la mer à boire actuellement, mais si vous passez votre temps à justifier la situation comme si vous étiez de la direction, comprenez que les usagers que nous sommes ne soient pas toujours solidaires avec vous et en viennent à souhaiter la privatisation (même si ça peut être pire encore). Ce serait pas la mer à boire avec une SNCF digne de ce nom telle qu'elle existait encore il y a 10 ans.
A.D.
@mouton: juste une question en rapport avec tes ciations d anciens messages: T as deja vu un conducteur manger a la cantine ? Qui plus est en présence des commerciaux? Arrête de me faire marrer, j en ai mal aux cotes, si les agents roulants ou les commerciaux pouvaient profiter de leurs cantines, y aurait plus un seul train aux heures des repas mon pauvre ami ! Sache que les cantines ne profitent qu aux sedentaires ayant des horaires de bureaux, et c est pas du tout la majorité des employés malheureusement…..pour les horaires décalés, ni cantine, ni ticket resto, on bouffe c qu on peut quand on peut et c est cela qui degrade notre santé et rend encore plus difficile nos metiers… Va informer des clients avec le sourire, qu il y a un suicide,aucun train, alors que toi tas l estomac dans les talons(rien mangé depuis la petit dejeuner), que tu te fais parfois mal parler par certains, je te defie de tenir….ca prend de l energie de prendre sur soi et rester aimable crois moi !
PS: ce sont les gilets ROUGES et non oranges qui vous ont tenu compagnie hier sur les quais…le gilet orange etant reservé aux operations de securité ferroviaires ou deplacements dans les voies……et pour info, on n attend pas la distribution de nos gilets pour venir sur le terrain,on vient comme on est et on l enfile quand on nous le rapporte, sinon vous auriez attendu encore un moment avant de nous voir….
Bonjour,
Vu de mon cas particulier, je trouve que ca a été bien géré.
J'ai vu un transilien partir de Paris direct Versailles et Rambouillet pour libérer de la place sur les TER.
Ensuite j'ai vu un TER (le mien) partir en direct pour Gazeran et omnibus ensuite sans être surchargé (loin de là).
Certes je suis arrivé chez moi avec plus d'1h30 de retard mais dans ces conditions, ca me parait raisonnable.
@stephadc : je suis entiérement d'accord avec toi sur le fait que les cas d'accidents de personnes sont maintenant beaucoup mieux gérés qu'avant. Et comme tu le soulignes le problèmes des petites gares est un manque de personnel pour tout gérer. Par exemple à coignières je n'ai jamais vu aucun agent SNCF et ça c'est inquiétant (mais ça reste de la faute de la direction de la SNCF qui veut réduire les couts). Par contre dans d'autres gares comme Rambouillet la communication est en général assez loupé (et pourtant il y a du personnel dans cette gare). Peut être est ce du à sa position (dernière gare transilienne).
En tout cas ravi de pouvoir échanger des phrases constructives et d'apprendre un peu les galères côté cheminot.
@ 00h19 : avant de citer une phrase et de me l'attribuer, vous pourriez au moins vérifier qu'elle est de moi… (je signe toujours mes messages et comme vous pouvez le constater ce n'est pas moi qui est écrit ça…).
@ le troll:
Tu te défiles encore et détourne encore le sujet!
Nous avons parfois des parcours "en voyageur" pour aller chercher un train , donc nous voyons les contrôleurs faire leur travail , de plus nous devons être à leur disposition .
De plus , nous sommes en étroite relation ,tout au long du parcours , et nous discutons ensemble à chaque extrèmité !
Pour le reste de ton post :
-soit tu ne sais pas lire !
-soit tu ne comprends rien !
Relis donc tous mes posts !
Tu verras de quels commerciaux je parle et tu pourras même t'appercevoir que je connais les responsabilités de chacun , ainsi que les pouvoir de décision!
Je ne donne pas de leçon , ni n'imagine pas , j'ai certaines connaissances qui me permettent d'expliquer à tous !
Toi par contre , tu critiques toujours , tu m'attaques , mais toujours pas de solution ni de réflexion !
Alors :QUELS SONT TES SOLUTIONS ?
@AD : tu t'es trompé de destinataire sur ton message de 00h19!
Il ne s'agit pas de Mouton , mais du troll !
Je suis assez d'accord avec toi, du reste la privatisation va arriver assez vite avec la mise en place de la possibilité de transfert des personnels vers un autre opérateur , cela risque de ne concerner que le personnel exécutant !
En tant que cheminot, et conducteur plus précisément, on essaie juste de vous expliquer que lorsque vous critiquez la SNCF, sans détails, c'est à dire en mettant tout le monde dans le même panier; et bien oui, on se sent agressés. On fait tout ce qu'on peut à notre niveau, et lire/ entendre à longueur d'année des critiques/insultes, à un moment ça déborde. La SNCF est le punching ball des Français, on sait.
Quand on nous parle de manière normale, nous expliquons avec plaisir si nous avons les informations. Mais lorsqu'on se fait attaquer de front sans raison (je précise de nouveau: attaque globale contre les cheminots sans distinction), et bien on se défend et on se braque= réaction normale.
Quoi de plus normal d'attendre une relation apaisée entre clients et cheminots? Nous ne demandons que ça.
A méditer.
@Mouton :
Il y a une autre problèmatique qui explique la situation des petites gares vis à vis de l'information :
-La séparation par Activité!
Le personnel qui s'y trouve ne reçoit pas les onformations , car ils ne sont que commerciaux et n'ont que très peu de formation sur l'organisation des circulations ferroviaires !
Ils ne sont même pas autorisés à descendre sur les voies pour porter secours !
Les seules informations dont ils disposent sont celles visibles sur les écrans d'information des gares.
Il y aurait pourtant une piste à travailler pour l'amélioration de l'information des voyageurs avec ce personnel , mais la réponse officielle est :"il faut faire des formations , et cela coûte cher"(entendu d'un directeur de région!)
De ce coté là , ce n'est pas gagné!
Là où l'information est le mieux transmise , c'est quand il y a un agent circulation en service (ou un ex reconvertit ).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Je l'ai en travers de la gorge parce qu'il a fallu attendre bien trop de temps et parce que la communication a été mauvaise. De désespérance ça donne envie de faire sauter le pont ferré de Rambouillet, comme ça ce sera réglé… Plus de trains, plus d'accidents dans les gares… Plus de trains, plus à supporter cette communication en dessous de tout… et ça fera une raison pour rester à la maison plutôt que de se désespérer avec son sale boulot…
Je serais resté une heure de plus au bureau si Transilien n'avait pas informé du retour progressif de la circulation, et si TER avait communiqué sur un rétablissement plus tardif pour les destinations omnibus. TER et Transilien ne peuvent travailler ensemble un petit peu ?
Je ne crois pas être anormal. Les gens autour de moi à attendre sur le quai à Rambouillet étaient très énervés de voir passer le direct devant nous et d'attendre encore une demie-heure sachant qu'une partie était déjà depuis une demie-heure (et donc ça fait au moins une heure d'attente).
La communication en gare de Trappes où nous avons été abandonnés a été en dessous de tout : 1/4 d'h d'attente pour savoir que le prochain train allait bien jusqu'à Rambouillet et ne serait pas supprimé… Annonce que le train était à quai alors qu'il était retenu par la signalisation un peu plus haut…
Les petites gares sont trop oubliées (encore que Trappes ou Saint Quentin en Yvelines ce n'est pas petit, mais juste en dehors de la desserte TER et ignoré pour la communication).
Nous avons maintenant 2 conducteurs en réserve et 2 trains avec en cas de problème paraît-il. Je ne comprends donc pas que l'on ait laissé des naufragés patienter à Rambouillet une heure après le premier Transilien…
Et avoir fait passer un train de marchandises sous notre nez, ça laisse penser que les profits valent plus que nos personnes…
Beaucoup de bazar aussi parce qu'il n'y a plus d'itinéraires de secours avec la fermeture du Massy – Gallardon – Chartres après guerre, ou encore du Dreux – Chartres et aussi du Auneau – Gallardon – Maintenon – Nogent le Roi – Dreux. Tout a été laissé à l'abandon. Le Dreux – Nogent le Roi – Maintenon aurait du être sauvé (il n'y a pas tant que ça de distance) avec une liaison commerciale Chartres – Dreux via Maintenon en alternance avec un Rambouillet – Dreux. Combien de voitures font Nogent le Roi – Maintenon pour prendre le TER ? Combien de cars et de voitures entre Dreux et Chartres ?
Concernant la sécurité en gare et cet accident de personne (qui n'est donc pas un suicide ?), cela n'arriverait pas si du personnel n'avait pas été supprimé massivement. Les vols de câble en cuivre c'est la même chose : plus assez de personnel en brigade d'entretien des voies… donc moins de présence dissuasive…
Enfin avec les techniques modernes, il est possible d'installer des barrières de sécurité. (ex en gare de Shinkansen au Japon : http://www.ass-tgv-rhin-rhone.net/japon.htm ) Cette jeune fille ne serait peut-être pas morte… Certes il faut aussi éduquer et prévenir… mais si le garde-fou a été inventé ce n'est pas pour rien…
Je crois aussi que les panneaux d'interdiction de traverser les voies ne sont pas assez visibles, tout comme les panneaux avertissant de passages de trains à grande vitesse (plus de 100 km/h)…
Moins coûteux comme système que des barrières, des simples sonnettes comme sous les tunnels de la ligne de Versailles – Saint Cloud, avertissant de trains sans arrêt à haute vitesse ce serait pas la solution ?
A.D.