Tant qu’on est dans les actualités qui ne concernent pas directement notre ligne (laquelle roule enfin correctement, en ce creux de l’été) :
En kiosque actuellement, le numéro d’été de « Ville – Rail et Transports », avec de nombreux articles intéressants pour qui s’intéresse à la cause des déplacements en général. Entre autres :
– Méga-plan de travaux d’entretiens et de grosses réparations sur le réseau ferroviaire d’Ile de France : 4 Milliards d’Euros prévus par RFF sur 2010-2011-2012. Un plan doublé d’une réflexion stratégique pour l’horizon 2020 : « Métroisation » des gares de la petite couronne (voies réservées, conduite semi automatisée) , utilisation des autres voies au maximum de leur capacité…
– Un dossier sur la « Via dolorosa » de la SNCF : non, ce n’est pas la Paris Chartres, mais pas loin : c’est la Paris – Granville, où l’irrégularité atteint de tels sommets que Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat au transport et Laurent Beauvais, Président de la région Basse Normandie ont enjoint la SNCF et RFF de faire des propositions court et moyen terme pour améliorer la situation (le jour où L. Beauvais est « monté à Paris » pour rencontrer G. Pépy, la SNCF a été infoutue de faire arriver le train à l’heure ! C’est là qu’on voit que la situation est désespérée !). On retrouve des problématiques en partie commune avec notre ligne : mélanges de circulations type « grande banlieue » avec des voyageurs occasionnels, saturation des voies au passage de Versailles (tiens, tiens…), matériel roulant inadapté ou vétuste…. en plus de problèmes spécifiques auxquels heureusement nous échappons (long passage sur voie unique…)
– Dans la série « c’est encore pire ailleurs », un article sur le TER en région PACA, qui, entre Toulon et l’Italie, cumule toutes les malédictions : saturation (« TER le plus rempli de France » dans l’agglomération Niçoise), catastrophes naturelles en pagaille (feux de forêts, inondations, chute de pierre…), vétusté du matériel (encore !), dialogue social « méridional » (grèves dures systématique à la première anicroche).
NKR