Dimanche soir devant ma gare… 22h.
Impossible de recharger mon passe Navigo sur la borne à l'entrée de la
gare… Je vais donc à l'autre borne un peu plus loin… toujours
impossible…
Je discute avec un jeune homme venu recharger le sien… même problème.
Il entre donc dans la gare, avec l'espoir de trouver quelqu'un qui
puisse l'aider… Arriver devant le bureau de service nous nous
regardons un peu étonnés, voir amusés… Il semblait y régner une
ambiance bien festive… Ça rigolait franchement mais bon après tout,
peu de traffic, peu d'usager, prochain train dans 30 minutes… je peux
tout à fait l'admettre… Le problème se pose au moment où il a frappé
au bureau…
L'accueil fût pour le moins singulier, l'équipe présente a commencé par
rire, entre eux, de notre présence… se renvoyant des "C'est pour toi",
"non c'est pour toi, moi j'suis occupé…" sur un ton qui nous a laissé
un peu pantoi… Super drôle, dimanche soir, 22h, on a vraiment que ca à
faire que de vous écouter rigoler.
– "Bonsoir, on voudrait recharger nos passes navigo, mais les bornes
sont en pannes".
Réponse incroyable…
– "On le sait, il faut les redémarrer, sinon celle située de l'autre
côté de la gare fonctionne peut-être".
Stupeur… C'est quoi cette conscience professionnelle à deux francs ?
"On le sait" mais on a rien fait pour réparer le problème jusqu'ici, on
préfère rigoler et faire les cons…
"Il faut les redémarrer" donc on sait comment réparer le soucis, mais on
ne le fait pas.
"celle située de l'autre côté de la gare fonctionne peut-être" donc
tapez vous tout le détour, pour vous retrouver seul sur une place sombre
en plein milieu de la nuit, pour ne pas être sûr que ca va marcher…
Il y a des moments où je me demande si il y en existe UN, juste UN qui
se soucie de la qualité de service, du confort des CLIENTS (et non
simple "usagers") et qui fait le travaille pour lequel ON le paye
correctement…