Le ras le bol des usagers de la ligne TER Lyon-Ambérieu franchit un nouveau palier. Mécontents des retards et des incidents à répétition, cette fois certains envisagent de faire la « grève » de l’abonnement. L’association de défense des usagers de la ligne Lyon Ambérieu (Adula) est prête à les soutenir.
« En venir à cette extrémité n’était pas prévu. Nous demandions une réunion avec la SNCF et le conseil régional avant 24 aout et il n’y a rien eu » explique Jean Pierre Francel, président de l’Adula. « Ce n’est aucunement dirigés contre les agents SNCF » précise t-il.
Plus loin
-La jeune femme licenciée pour ses retards a porté plainte contre la SNCF
-De janvier à juillet l’Adula a relevé plus de 180 perturbations sur Lyon-Ambérieux
-Une « grève » de l’abonnement a aussi été déclenchée sur la ligne Lyon-Macon depuis cet été selon l’Adula le mouvement pourrait faire tache d’huile sur d’autres lignes.
Depuis janvier dernier, la ligne Lyon-Ambérieu connait de multiples dysfonctionnements. Les retards qui ne sont pas sans conséquences sur la vie familiale et professionnelle des usagers.
« Fin juillet, une jeune femme a été licenciée car elle arrivait trop souvent en retard » rappelle Jean-Pierre Francel. « Nous avons une vingtaine de dossiers d’usagers dont les frais annexes liés aux retards sont supérieurs au prix de l’abonnement lui-même » poursuit-il. L’Adula a saisi le médiateur de la SNCF pour demander le remboursement de ces frais.
L’association pointe également du doigt le conseil régional. « Il a un droit de regard sur les TER et devrait être beaucoup plus ferme avec la SNCF » estime Jean-Pierre Francel. Si rien ne bouge d’ici le 15 septembre, l’association envisage des actions plus importantes. La SNCF reste pour le moment silencieuse sur ce dossier.