Le 8h54 à Epernon est parti avec 8 minutes de retard, 9 min à Rambouillet et 10 min à Versailles Chantiers. Le site TER Centre indique des difficultés de gestion du trafic en motif de retard. La cause est plutôt la BB8500 étrangement mise à la traction des rames Corail, même si un train de marchandises plus loin l’a apparemment forcée à ralentir entre La Loupe et Courville-sur-Eure. La BB7200 avait diminué son retard peu à peu hier (de 6 à 3 min).
On sentait très bien dans le train que la BB8500 peinait à la tâche avec une accélération plus faible et une vitesse moindre que d’habitude. Contrairement à une BB7200 et même BB9200 elle n’a pas ralenti à Saint Quentin en Yvelines et Saint Cyr, mais seulement après Versailles Matelots. On a eu donc des difficultés de traction rajoutées aux difficultés de gestion du trafic !
Reste à savoir pourquoi il a été ralenti par ce train de marchandises. Sachant qu’en gare de La Loupe, il y a toute latitude pour garer un train de marchandises, c’est pas les voies qui manquent…
C’est donc un problème de matériel roulant, plus éventuellement de mauvaise gestion du trafic, et non d’infrastructures saturées dans le cas présent, et donc la SNCF et pas RFF !
Mael