Un pôle multimodal transformera la gare de Chartres (Eure-et-Loir) en lieu d’échange entre les différents modes de transport du territoire (deux roues, voitures, taxis, bus, tram-train et train). Tout autour, un nouveau quartier verra également le jour. Les travaux devraient démarrer en 2011 et s’étaler sur une vingtaine d’années.
Créée en 2009 en tant que bras armé des services de la Ville, la Société publique locale d’aménagement Chartres Aménagement vient de se voir confier un vaste projet de réaménagement du pôle gare chartrain. Au-delà de la reconstruction du bâtiment voyageurs, c’est un nouveau quartier dynamique qui verra le jour dans les vingt années à venir.
Au cœur du projet, un pôle multimodal transformera le site en lieu d’échange entre les différents modes de transport du territoire (deux roues, voitures, taxis, bus, tram-train et train). La création d’une voie de contournement à l’arrière de l’édifice permettra par ailleurs de décongestionner l’accès à la gare, actuellement entravé par la circulation automobile. Enfin, la gare en elle-même sera modernisée en lien avec le développement du pôle multimodal, afin de faire le trait d’union entre le rail et les transports de l’agglomération. « A terme, la gare sera reconnue comme une des portes d’entrée de Chartres et de son agglomération », assure Joseph Matraja, directeur de l’aménagement de Chartres Aménagement.
Une démarche environnementale
Le quartier entourant ces équipements structurants sera également réaménagé, avec la création de logements, de commerces et de bureaux sur une surface globale hors œuvre de 47 000 m2. Un programme qui s’inscrira selon Joseph Matraja « dans une démarche environnementale avec la prise en compte des énergies renouvelables et des normes de construction de type BBC voire BEPOS ».
Suite à la signature de la concession d’aménagement en août dernier, le choix du maître d’œuvre devrait être connu fin octobre pour un lancement des acquisitions foncières avant la fin de l’année. La première phase de travaux, qui porte sur la création de la voie de contournement et la réalisation de parkings se préparerait ensuite pour la fin 2011.
ça fait un bout de temps que je m'inquiète sérieusement de ce qui va se passer en décembre prochain.
Les horaires prévisionnels communiqués par l'ADULPCM (et par Transilien – tiens, tiens, pas du tout par TER centre…) vont occasionner un changement quand même important, non sollicité par les usagers, qui n'apportera rien aux usagers, sinon quelques minutes de trajet en plus, qui intervient en décembre, alors que les habitudes de l'année scolaire et universitaire sont déjà prises et que nous serons en pleine période "intempéries", déjà bien assez dure pour les nerfs des usagers (et de ceux qui travaillent au jour le jour à l'exploitation de la ligne).
J'avais eu l'occasion de demander à un responsable SNCF pourquoi les changements de tableau intervenaient en décembre, sans doute la période la plus défavorable pour rajouter du bazar à l'exploitation, pour l'instant la seule réponse que j'ai eu, c'est: "Ben… on a toujours fait comme ça!"
Ajoutons qu'en période préélectorale, ce changement de tableaux va être pain bénit pour les syndicats pour faire un peu "d'agit-prop" et faire monter le mécontentement parmi les usagers-électeurs…
Je n'ai jamais été aussi pessimiste sur l'avenir de notre ligne qu'en cet automne 2011.
Est'il déjà trop tard? Les nouveaux horaires sont'ils actés?
-FL-
Moi je ne suis pas contre un allongement de quelques minutes du trajet si les temps indiqués sont respectés.Je préfère qu'on me dise que le trajet dure 50min et que ce soit fiable, plutôt que 45min avec un doute quant à l'arrivée réelle du train et du coup prendre le train d'avant pour être sur.
Et bien moi; je ne veux pas mettre plus d'une heure pour faire Chartres – Paris. 1h10 en omnibus c'est déjà beaucoup trop!