Lors des dernières réunions du comité de ligne, la SNCF se défaussait
en prétextant qu'il pouvait y avoir des problèmes et que c'était
indépendamment de sa volonté mais surtout niait sa responsabilité.
Néanmoins, lors de la dernière sortie médiatique M. Pepy, PDG de la
SNCF, a annoncé sur RTL que la ligne Paris-Chartres-Le Mans était
malade. Il a annoncé quelques mesures dont la mise en place d'un
baromètre mensuel de satisfaction des usagers. Et pour cette dernière,
nous sommes pour le moment dans l'expectative, car l'ADULPCM qui est à
cette heure la seule association d'usagers n'a pas encore été
sollicitée par la direction de la SNCF… En bref, espérons que ces
mesures soient suivies d'actes et ne restent pas aux oubliettes car
rappelons que la SNCF est actuellement sous les feux des médias à la
suite de nombreux disfonctionnements et en particulier les 15h de
retard du train Strasbourg/Nice. L'ADULPCM s'engagera donc auprès de
la direction de la SNCF si la demande lui en est faite !
En sus de cette reconnaissance médiatique, ce jour, les abonné(e)s TER
ont reçu un email reconnaissant les conditions catastrophiques de
transport avec une certaine audace puisque nos problèmes ne datent pas
de la fin-2010 tel que mentionné dans cette correspondance. Cet email
signé d'Yvon Borri, Directeur Délégué TER Centre, qui récemment se
faisait la voix de la SNCF pour trouver des « excuses » inexcusables,
annonce une réduction de 30% avec un minimum de 20€ ou d'une
prolongation de validité de l'abonnement TER (Annuelys ou Abonnement
de travail).
Cette remise est enfin une reconnaissance que de gros problèmes
perturbent notre ligne au quotidien, mais ce n'est clairement pas une
solution au final. Cette solution de facilité, puisque cela fait
maintenant 2 ans qu'une réduction hivernale est proposée, n'est pas un
remède aux maux affectant notre ligne, cela ne doit pas être une
finalité mais juste un geste minime !
L'ADULPCM se félicite de cette solution que nous avons réclamé à
chacune de nos réunions avec les intervenants de la ligne, mais va
contacter le STIF afin que soit également mis en place une mesure pour
les Yvelinois empruntant la ligne. Nous enverrons, à nos contacts
privilégiés STIF, dès ce mardi 11 Janvier, une demande de geste
commerciale à destination des usagers de Rambouillet et Gazeran, à
l'image de celle qui a été mise en place par la direction Centre de la
SNCF.
Jean-Roger CONDAT
—
Vice-président de l'ADULPCM
www.adulpcm.com
En gare de Nogent, 40 et 25 minutes de retard annoncées pour les 2 Corails du matin (6H14 et 6h24). Le 6h33 se met à quai et au guichet on nous dit qu'on ne verra pas d'autre train avant 6h50 et que le 6h33 partira à l'heure, en omnibus, jusqu'à Chartres. Il faudrait voir en gare de Chartres pour un éventuel dépassement par un Corail en retard. Tout le monde (ou presque) prend le 6H33. A 6h50, juste avant La Loupe, notre train bifurque sur une voie parallèle et on se fait doubler par un Corail !! Merci la SNCF et vos systèmes d'information.
Le semaine dernière quand on était en retard on a été mis sur une voie parallèle afin de faciliter le passage d'un train qui roulait à l'heure. Aujourd'hui, un train qui roulait à l'heure a été mis sur une voie parallèle afin de faciliter le passage d'un train qui roulait en retard.