Grève des usagers SNCF : un collectif veut étendre le mouvement aux TER

Grève des usagers SNCF : un collectif veut étendre le mouvement aux TER

LEMONDE.FR avec AFP | 21.01.11 | 14h22

Un train express régional (TER) sur la ligne Paris-Cherbourg.

Un train express régional (TER) sur la ligne Paris-Cherbourg.AFP/MYCHELE DANIAU

Des abonnés empruntant quotidiennement les lignes de la SNCF dans le Nord et sur l'axe Angers-Le Mans-Paris observent depuis la semaine dernière une "grève"de présentation de leurs titres de transport pour protester contre la dégradation du service. Ils exigent notamment des compensations pour les retards des TER, le respect des horaires et un gel de la hausse de tarifs.L'association d'usagers AVUC, l'un des fers de lance du mouvement de mécontentement contre la dégradation du service SNCF, a appelé, vendredi 21 janvier, à une grève nationale de présentation des billets dans les TER. Selon l'association, les réseaux régionaux sont oubliés dans le plan d'amélioration de la SNCF. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a dévoilé, jeudi, ce plan d'urgence pour ses douze lignes les plus "malades".

"TOUTES LES DISCUSSIONS SE FOCALISENT SUR LE TGV"

"Nous lançons un mot d'ordre de grève de présentation des titres de transport à partir de lundi sur l'ensemble du réseau TER de l'Hexagone", à l'instar de ce qui se fait déjà sur certaines lignes TGV, a annoncé un porte-parole de l'AVUC, Willy Colin. "Toutes les discussions se focalisent sur le réseau TGV, les TER sont oubliés alors que les problèmes sont tout aussi préoccupants", a-t-il ajouté.

La direction nationale de la SNCF recevait vendredi à la mi-journée à Paris des représentants des associations d'usagers en colère, dont l'AVUC, pour évoquer l'état du réseau. "Nous avions souhaité en amont de cette réunion que la question des lignes régionales soit mise à l'ordre du jour, mais cela n'a pas été jugé prioritaire et la SNCF nous a renvoyés vers les régions", a dit M. Colin. L'AVUC, basée au Mans, a lancé début janvier une pétition qui compte, selon l'association, près de 10 000 signataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.