Au rythme où vont les choses en me basant sur les commentaires de ce
blog, cela risque de mal finir.
Les contrôles en gare de Versailles-Chantiers sont gérés par
l'activité Transilien et non TER. Ce n'est pas parce que le service
n'est pas à la hauteur que les contrôleurs n'ont pas à faire leur
travail et si on en est arrivé à ce genre de contrôle musclé en gare,
n'est ce pas dû à l'évolution dans le mauvais sens d'une société qui
n'admet pas l'autorité? Ces contrôles musclés en sont arrivés à ce
stade car ils sont les plus sûrs pour les parties prenantes (usager et
personnel SNCF).
Il y a 20 ans, le contrôleur pouvait être seul, ensuite ils sont
passés à 2 sur certaines lignes, puis à une équipe, maintenant une
équipe + police ferroviaire. Cette monté en puissance des contrôles
n'était pas due à la dégradation du service. Aujourd'hui, on en est à
contrôler dans les gares et non dans les trains sur certaines lignes
car cela engendre moins de risque : lors d'un contrôle à bord d'un
train qui tourne mal, imaginez ce qu'il peut se passer : signal
d'alarme, blessure de passager, personnes dans les voies après arrêt
avec risque de heurt par un autre train etc… tout ça parce que
certains ne sont pas en règle. Alors aujourd'hui pour éviter des
accidents, il y a des contrôles dans le hall des gares. C'est
malheureusement une part de la vérité.
Tant qu'on est en règle, les contrôles ne doivent pas nous déranger.
Après, faire grève de la présentation du titre de transport, libre à
chacun de le faire ou non. Le problème dans ce genre d'action, c'est
que certains risquent de s'engouffrer pour ne plus être en règle et
c'est eux qui vont faire monter la tension. Ce n'est pas marquer sur
notre front qu'on est en règle ou pas.
Ce n'est pas parce que notre ligne fait la une de l'actualité, que
tous nos maux vont disparaître en un claquement de doigt. Mr PEPY a
parlé. Je trouve ça très bien mais quoique qui fasse, on sera dans une
impasse!!!! Tout simplement parce qu'il n'y a aucun moyen financier.
Les pouvoirs publics ont délaissé pendant 30 ans le ferroviaire pour
faire du tout routier. Ou en est-on aujourd'hui? Un réseau routier
saturé en région parisienne et un réseau ferré saturé et usé? Et ce
n'est pas 10 millions d'euros qui vont suffir à régler nos problèmes.
Ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois!!!
On veut du matériel neuf, très bien mais si les voies ou les
caténaires sont usées à quoi ça sert? On veut plus de trains, oui mais
si à Versailles ou PMP, on augmente pas les capacités de la gare, à
quoi ça sert? Alors tant que je n'entendrais pas qu'on investit
plusieurs dizaines de milliards d'euros dans le ferroviaire de
proximité (le tgv je m'en fous de toute façon il n'y a pas plus
d'argent pour lui car Bordeaux Tours sera sous concession privée), je
ne crois pas à l'amélioration de mes conditions de transport dans un
laps de temps restreint et le mouvement de grève lancé ces derniers
jours va sûrement durer une éternité.
A tous les cheminots qui disent vouloir défendre le service public
lorsqu'ils font grève, je leur demande alors d'être un peu plus
courtois et disert dans leurs commentaires sur ce blog car ils ne
montrent pas du tout leur attachement au service public qu'ils
défendent. Soyez un peu cohérent entre vos revendications et vos
actes!!!! Prenez la parole et expliquez pourquoi vous n'arrivez pas à
fournir le matériel par exemple pour la pointe du soir etc…