Rappelez vous il y a toujours juste un an, le conseil régional sortant était parmi nous les usagers de la ligne Paris-Chartres afin de stigmatiser la SNCF. Afin d'attirer nos faveurs, ils tractaient même en sortie de la gare de Chartres avec le tract ci-joint. Reprenons les différents points de ce document et constatons l'avancement après un an puisque cette équipe a été ré-élue.
– abonnement mensuel de 150€ : depuis l'annonce par Mme Mialot que celle-ci serait effective en Janvier 2011 plus de nouvelles mais notre porte-monnaie n'a rien remarqué.
– respect des horaires définis par la convention, l'année 2010 a été pire que tout, mais visiblement la SNCF n'a pas eu peur puisque la région se refuse à menacer la SNCF du non-paiement du conventionnement annuel (150M d'€).
– une place assisse et confortable pour chacun, là seuls vous pouvez être les propres juges mais je trouve très désagréable d'être debout entassé dans un train court.
Ce texte n'est nullement discriminant mais de très nombreuses associations d'usagers ont le soutien des conseils régionaux sauf sur notre ligne, pourquoi ?
La région Centre n'apprécie pas que l'Eure-et-Loir soit de "droite" avec un conseil général, et les deux grosses villes du département à droite ? La région Centre a des liens tellement forts avec la SNCF qu'elle préfère laisser 30 000 usagers sur le carreaux ? Si oui lesquels ?
Toujours est-il que dans sa quête, l'ADULPCM n'a aucunement l'appui de la région…
La région se défend d'avoir acheté 14 rames PHD (nouveaux trains à deux étages) qui n'arriveront qu'en fin 2013 début 2014 mais entre temps : on fait quoi car la situation ne va pas en s'améliorant !