Bravo la SNCF… Encore magnifiquement géré « l’accident de personne » de ce matin ! Mais, comme l’a dit en cheminot, sur le quai à Rambouillet, en haussant les épaules : « C’est l’époque qui veut ça » ! Que les gens se suicident ou que les trains soient systématiquement en retard ?
De toutes façons, comme d’habitude la communication de la SNCF n’a pas été à la hauteur. À par nous envoyer leurs vigiles, ils sont incapables de faire autre chose… Reprenons :
9h10 le TER 16806 n’est toujours pas reparti de Rambouillet (pour une fois, il était à l’heure !). Une annonce dans le train : « Suite à accident de personne à Chaville ; le trafic est interrompu pour au moins 2 HEURES ! ». À 9h15 on évacue le train… Peut-être un omnibus pour Paris ???
9h30 le TER 16806 repart à vide (sauf une personne dedans !) vers le dépôt ( ?). Toujours pas d’info mais 2 Transiliens stationnent sur le quai du milieu. Finalement on annonce le départ d’un omnibus pour Montparnasse. Ce sera le 2 étages (bravo, enfin un choix réfléchi !). On partira finalement à 10h et heureusement on ne sera pas doublé par un « direct » venant de Chartres. Mais le RER C nous fermera ses portes au nez à notre arrivée à Saint-Quentin-en-Yvelines, bravo !
Alors pourquoi :
· La SNCF a fait repartir à vide le TER 16806 alors que l’on pouvait travailler dedans (un corail c’est plus confortable qu’un Transilien 2 étages, il y a même des tablettes pour poser son ordinateur !).
· La SNCF a annoncé « au moins 2 heures d’interruption » alors que le trafic a repris au bout d’une heure (sûrement faut’ il inciter un maximum de gens à se rabattre sur la voiture !) ?
· Le RER C s’est empressé de partir à notre arrivée à Saint-Quentin-Yvelines, faisant rater une correspondance rapide pour Paris ? D’autant qu’à Rambouillet on avait annoncé que pour continuer sur Paris il faudrait emprunter le RER C ?! Le Suivant, 30mn après en heure creuse, était déjà annoncé avec 10mn de retard à Versailles-Chantiers.
· Ne parlons même pas d’une hypothétique correspondance avec le DEFI ! 20mn d’attente à Versailles, on doit déjà s’estimer heureux !
· Enfin, toujours dans son grand désir d’informer ses passagers ; la SNCF ne sait envoyer que la police ferroviaire qui aboie ou des employés à Versailles-Chantiers qui disent le contraire des haut-parleurs (bravo pour la coordination !) ???
Bref, si la SNCF fonctionnait mieux, j’aurais sûrement pu perdre ½ heure de moins ce matin. LA SNCF A DES LEÇONS À PRENDRE DE LA RATP !
-FL-