Ce matin, le train 16806 (6:56 au Mans – 9:34 à Paris) est encore arrivé en retard à Versailles Chantier : situation anormale mais habituelle désormais.
La correspondance avec le DEFI était donc purement utopique.
Moi, ça m’a fait monter la colère. Du coup, les contrôleurs postés en haut de l’escalator étaient plutôt indésirables à mon goût (même si je suis en règle).
Donc j’ai choisi de monter d’un cran dans la désobéissance : j’ai poliment « décliné » la demande du contrôleur qui souhaitait voir mon titre de transport, et … je ne me suis même pas arrêté !
J’ai poursuivi mon chemin vers le quai B, toute précipitation étant à ce moment là, inutile, puisque le DEFI était déjà loin.
Et bien devinez qui m’a suivi, jusque sur le quai, pour voir mon titre ???!!!
Monsieur le contrôleur, du genre qui-ne-lâche-pas l’affaire, et qui a réussi à me demander, sur le quai, mon titre !
Lui, il mérite une prime ! D’ailleurs, je le salue.
Du coup, je lui ai montré mon Navigo, il l’a « bipé » et à faire demi-tour, fier (comme un « vaker » !)….
Je me suis promis de reproduire ce comportement sur la base du simple principe : « je cours, donc tu va courir aussi ! »
Suis méchant des fois, je devrais avoir honte.
TyStef.
Ce que je ne comprends pas c'est que la SNCF donne 12 minutes pour un Versailles > Paris, mais 14 minutes pour un Paris > Versailles. J'aurais pensé l'inverse, puisque le conducteur peut arriver à Versailles et freiner sans se soucier des heurtoirs. A Paris, il sait qu'il n'a pas droit à l'erreur. Ca expliquerait aussi pourquoi le TER est rarement en retard à Versailles en direction de Chartres.
Marre aussi.
Dans le passé Le trajet La Loupe Paris = 1h13m
Aujourd'hui au mieux le trajet est de 1h33min (20 min en rab)
A l'heure de l'utopie TGV le temps de parcours a été rallongé de 25% sur notre ligne.
Ce n'est pas le sens du progrès !!
François La Loupe
Oui il n'y en a que pour les élites ! ça flatte leurs egos ce TGV ! Et encore des fois ils prennent l'avion pour inaugurer le TGV 😀
Encore un allongement du temps de parcours pour s'arrêter à St Quentin en Yvelines (ce qui permettrait un arrêt avant Versailles Chantiers pour s'ajuster et être pile à l'heure) je veux bien, mais là aucun intérêt !
Et je ne sais quel abruti a fait passer le TGV en plein milieu de nul part au milieu de la Beauce…
Ils ont repris un bout du Paris – Chartres via Gallardon, mais pour dévier tout de suite après ! Et au-dessus du tunnel TGV c'est vide… On se promène en vélo 😀 10 km/h au dessus, 250 km/h en dessous ! C'est le logo TGV à l'envers au-dessus du tunnel 😀
Les Suisses doivent bien se marrer avec notre TGV ! D'autant qu'une fois arrivé à Dijon pour aller à Lausanne, on se traîne…
Bon maintenant c'est fait ce TGV !
Il nous faut des Suisses à la SNCF pour organiser tout çà ! Régularité, vrai cadencement y compris dans les petites gares, vraies correspondances…
ça donnerait un Paris – Gallardon – Chartres – Courtalain – Saumur – Niort – Saintes – Bordeaux ! Bien utile pour du trafic voyageurs moyenne distance entre villes moyennes + trafic de proximité type TER + du fret (avec embranchement vers le port de Bordeaux, et un autre entre Massy et Rungis + Orly Aéroport). Le grenier à blé de la Beauce connecté au port de Bordeaux. La Cosmetic Valley avec l'aéroport. Les produits bio (oeufs, lentilles, haricots, …) connectés avec Rungis !
On ferait deux voies aptes à 200 km/h + des évitements à chaque petite gare + 4 quais à chaque gare moyenne + des tronçons doubles autour de ces gares moyennes et en milieu de tronçon gare moyenne / gare moyenne.
C'est pas sorcier pourtant !
A part le courrier postal, le TGV ne sait pas transporter du fret. Il faut du léger pour le TGV sinon les voies sont abimées.
C'est le petit-fils de cheminot garde-barrière qui parle !
Il me semble que c'est "grâce" à l'ancien maire de Chartres que nous n'avons pas de TGV et qu'il passe en pleine Campagne. Merci monsieur L.