Mai déjà pire qu’avril…

Ce 18 au soir on a pour le mois de mai 71h12 de retard cumulé et 32
trains supprimés, déjà bien plus qu'en avril (40h54 de retard cumulé et
17 trains supprimés).

La SNCF pour se dédouaner va nous dire qu'il y a eu 2 accidents de
personnes, mais si elle mettait en place et demandait à ses partenaires
des mesures préventives on en serait pas là. Elle ne fait rien ou
presque au jour d'aujourd'hui. Campagne publicitaire, annonces
régulières en gare qu'il y a des trains sans arrêt et qu'il faut se
tenir éloigné de la bordure du quai, rénovation des quais pour qu'il y
ait partout la bande jaune bien visible, remplacement des écrans
mécaniques les téléafficheurs signalant les trains sans arrêt, barrières
entre les voies pour rendre difficile sinon impossible le franchissement
des voies, meilleure surveillance des gares…

Pourquoi pas inviter des psychologues bénévoles à faire une permanence
de 3h de 16h à 19h ou de 7h à 10h deux fois par mois dans chaque gare de
la ligne (partie TER et partie Transilien) pour renseigner les personnes
en détresse sur l'aide psychologique qu'elles peuvent avoir ? Ce serait
une expérimentation à faire.

Avec des mesures préventives et cette expérimentation éventuelle, on y
gagnerait sur tous les fronts tant pour les personnes sauvées, que pour
les cheminots (traumatismes en moins avec la baisse de ces accidents de
personne), que pour les usagers usés que nous sommes, et éventuellement
pour les employeurs (moins de temps perdu et usagers moins usés). Au
pire ce sera pareil… et au moins on aura essayé…

Bon il n'empêche qu'il y a eu une panne d'un Transilien et 2 pannes de
TER (une hier, une autre ce soir), donc la SNCF a largement sa part de
responsabilités…

A.D.

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