Gare de Chartres : le projet évolue

Les études autour du futur pôle gare se précisent. Daniel Guéret, qui pilote le projet, vient de présenter un dossier qui tient compte d’une série de remarques. Fera-t-il l’unanimité ?

L’idée du réaménagement du quartier gare de Chartres, résumé dans l’appellation “pôle gare” a été lancée depuis sept ans. Le projet portant sur 32 hectares n’est sur les rails que depuis quatre ans, après la présentation des premières esquisses par un groupement d’architectes conduit par le cabinet Garcia-Diaz à Montpellier (Hérault). Daniel Guéret, adjoint au maire de Chartres est chargé de ce dossier programmé sur vingt ans, conçu pour «améliorer la vie des usagers».

Avant un très long conseil municipal, l’élu a détaillé jeudi soir les grandes lignes d’une version modifiée du projet, qui intègre les nombreuses remarques faites par les riverains, la SNCF, RFF (Réseau Ferré de France) et les partenaires institutionnels. La nouvelle mouture leur sera d’ailleurs détaillée prochainement.

L’esprit général du réaménagement est conservé, à savoir désenclaver la place Pierre-Sémard et faciliter l’ensemble des flux de circulation autour de la gare. Les esquisses détaillent un nouveau circuit créant des voies réservées aux bus (avenue Jehan-de-Beauce et rue Nicole), une voie réservée aux riverains rue du Chemin de Fer et des itinéraires pour les cyclistes. Les voitures seront éloignées de la gare. Des arrêts-minute sont envisagés place Pierre-Sémard, le long de la nouvelle voie prévue entre la sortie du pont de Mainvilliers et le Faubourg St Jean. La grande dalle qui devait surplomber les voies de chemin de fer n’est plus à l’ordre du jour. «RFF avait eu des difficultés à gérer des zones couvertes dans d’autres gares» a expliqué Daniel Guéret. Il est donc question d’une large passerelle permettant des accès directs aux quais et reliant la gare routière (à l’arrière de la gare) au centre-ville. Cette passerelle prolongera la plate-forme multimodale des taxis, des bus et des deux-roues.
Un gigantesque parking

Au dessous de cet espace un parking de 2800 places est créé sur quatre niveaux. Il est quatre fois plus important que dans le projet initial. Ses entrées et sorties sont encore imprécises. Cela inquiète l’association Epargnez-nous, qui milite depuis quatre ans pour le respect de la qualité de vie dans son quartier riverain du pôle gare. «Nous avons entendu parler du complexe culturel et sportif imposant (NDLR : une capacité de 5000 places) prévue près du pôle mutimodal. Sa fréquentation va générer beaucoup de circulation. L’emplacement de cette salle est aberrante. Nous ne cessons de le répéter. Nous constatons quand même que le projet a évolué. Mais nous craignons que les problèmes aujourd’hui concentrés autour de la place Pierre-Sémard le soient à l’avenir à l’arrière de la gare» relève Soline Girard, membre d’Epargnez-nous présente avec une délégation de l’association au conseil municipal de Chartres.
L’élu d’opposition Eric Chevée a été du même avis. De son côté le socialiste David Lebon, favorable au réaménagement du quartier gare, a souhaité de vraies concertations pour le faire évoluer «dans le bon sens».

Jean-Michel Benquet – L’Echo Républicain

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