L'évènement tragique de ce jour en gare de Bretoncelles démontre que le fait de scinder la ligne est une bonne chose en cas de problème après Chartres. La ligne n'est pas perturbée pour les usagers entre Rambouillet Chartres qui représentent plus de 80% du trafic. Ce soir à moins d'être très attentif aux annonces en gare, nous avons vu tous les trains à destination de Chartres faisant l'heure sans penser à un problème.
Ainsi tel que l'avait démontré l'ADULPCM dans son livre blanc et dont la région Centre ne voulait pas entendre parler, et que la SNCF mettra en oeuvre au prochain service d'hiver, il est important de scinder la ligne afin d'éviter que les problèmes hivernaux du coté de Bretoncelles soient vécu par tous les usagers. Après c'est malheureusement comme ça, mais mieux vaut transporter une majorité de personnes que de toute paralyser, après c'est à la SNCF de prendre en charge les naufragés du rail qui seront moins nombreux…
Si maintenant ce sont les BB 7200 qui flanchent, on a du soucis à se faire. D'autant plus que c'est ce type de matériel qui est actuellement déployé sur le transilien PMP – Rambouillet !
Beaucoup d'humour de la part du chef de bord, qui a annoncé "une très mauvaise nouvelle : le moteur de la loco a explosé", puis "ça risque d'être très long", puis "le conducteur va essayer de bidouiller un truc".
Le "bidouillage" a d'ailleurs fonctionné, qui a permis au train de se traîner jusqu'à Saint-Cyr, ce qui est un moindre mal.
Mystère à éclaircir : comment fait-on pour bidouiller avec succès un moteur qui a explosé ? J'aurais cru que c'était définitif ce type de panne.
Hier matin, contrôle à bord. Train à l'heure.
Hier soir, pas de contrôle. Moteur qui explose.
J'vais finir par demander à être contrôler tous les jours si ça peut me permettre de perdre du temps dans les trains.
Bref, tout ça pour dire, que les contrôles augmentent, mais pas la qualité du service!!!!!!