La région Centre a commencé à acquérir le nouveau matériel qui circulera sur notre ligne.
Hier soir, en gare de Chartres, la réception des futures motrices qui tireront nos trains a débuté. La première machine était donc visible :
Le choix de ce type de matériel s’est imposé à la Région Centre comme une évidence ! Les trajets du nouveau service 2012 s’allongeront en moyenne de 5 à 15 minutes, ce qui rapproche le temps de parcours entre Paris et Chartres de celui que mettaient les locomotives vapeur du siècle dernier.
Aussi, pourquoi, justement, ne pas remettre les machines vapeur en service sur la ligne ?
En effet, ce type de locomotive est robuste, l’utilisation en a été longuement éprouvée. Il n’y a donc que des avantages à voir nos trains tirer par ces motrices :
– fini les pannes de caténaire,
– terminé les suppressions de train le soir quand les TGV empruntent la ligne (car risque de faire sauter les installations électriques),
– inutile le matériel neuf, performant mais cher, puisque la vitesse moyenne et le débit de la ligne sont bridés.
Enfin, avantage non-négligeable pour nos amis cheminots : ils pourront à nouveau percevoir leur prime charbon !
Bref, la Région Centre a, une fois de plus, montré toute sa compétence et sa réactivité en matière ferroviaire.
Comme d’habitude quoi !