Bonjour,
La SNCF avait annoncé début 2011 que lors du changement au service
d'hiver, les horaires de plus de 85% du réseau national serait
modifiés. Naturellement, notre ligne TER n'a pas été épargnée et a vu
de grosses modifications de dessertes et d'horaires que vous pouvez
retrouver sur le site internet mis en place par la SNCF afin de
diffuser les horaires qui seront mis en place dès le 11 Décembre 2011
: http://horaires2012-sncf.com
La SNCF et tout particulièrement la direction Paris-Rive-Gauche a
profité de l'effet domino d'un cadencement national cumulé à une
réfection de plus de 5000km de voies pour rallonger les temps de
parcours de toutes les lignes passant par le noeud ferroviaire qu'est
la gare de Versailles-Chantiers. Ainsi notre ligne est donc pleinement
impactée et ce durablement puisque cette gare dispose
d'infrastructures indignes pour faire face au nombre de circulations
qui y passent et qu'il n'est prévu aucune modification sur ce noeud
avant au moins 2030 (puisque non inscrit au schéma directeur 2030 de
la région Ile de France).
L'ADULPCM n'accepte naturellement pas cette double punition qu'est le
cadencement et le rallongement du temps de parcours, et mettra la SNCF
face à ses responsabilités en cas de énième gros problème puisque les
circulations ont donc été détendues pour permettre d'apporter de la
robustesse aux horaires. Ces derniers, publiés par la SNCF sont
définitifs moyennant quelques adaptations mineures de l'ordre de la
minute et correspondent donc à ceux dont l'ADULPCM faisait déjà écho
en Juin 2011 (article : Prochains horaires de décembre imposés par la
SNCF et RFF) qui visiblement ne semblaient choquer que peu de
personnes à la vue du faible nombre de remontées reçues par
l'association. Ils sembleraient donc que certains usagers se
"réveillent" que lorsqu'ils sont directement impactés mais rappelons
que l'ADULPCM se veut être la voix de tous et de sorte, nous ne
pouvions donc pas remonter leur mécontentement puisque ces personnes
qui semblent ne pas connaitre l'existence de l'association… Afin de
ne plus être confronté à ce genre de situation et l'ADULPCM ne
souhaitant pas "investir" dans de la publicité pour ne pas dépendre de
subventions et garder son intégrité apolitique, nous vous rappelons
que l'adhésion est gratuite alors n'hésitez pas à communiquer
l'existence de celle-ci à vos élus locaux afin qu'ils prennent contact
avec nous pour bénéficier d'un encart au sein du journal de votre
commune.
Pour en revenir aux horaires du prochain service, l'ADULPCM ne les
accepte nullement en l'état. En effet, aucun train supplémentaire ne
fait son apparition sur les horaires des décalages surprenants comme
un trou d'une heure en pleine pointe sur les circulations omnibus
(départ Paris MP 18h39 suivant à 19h39), dernier départ de Paris
avancé de plus d'une heure à 23h09 interdisant toute sortie parisienne
et la suppression des express non compensée par un raccourcissement du
temps de parcours des semi-express causant le franchissement du seuil
psychologique de l'heure pour se rendre à Chartres. Sur l'élaboration
de ces nouveaux horaires, la SNCF l'a joué petit bras en ajoutant au
moins 5 minutes à toutes les circulations et ce afin de légitimer les
retards que nous subissons quotidiennement puisqu'à cette heure 95%
des trains ont un retard compris entre 1 minute et 5 minutes (ces
trains sont considérés à l'heure par la SNCF) et la région Centre qui
ne semble absolument pas connaitre la population de la ligne en se
fiant à de "stupides" comptages. Rappelons qu'aucun décideur régional
utilise régulièrement la ligne qui représente pourtant plus de 40% du
trafic en région Centre…
L'ADULPCM rappelle donc qu'elle est ouverte à toutes remontées et
remarques structurées sur ces nouveaux horaires et les portera auprès
du Conseil Régional du Centre qui est seul décideur des horaires
puisque chaque circulation de train est subventionné. Ainsi vous
pouvez nous faire vos remontées par mail à l'adresse
contact@adulpcm.com ou directement sur notre forum de discussions
http://www.adulpcm.com/phpBB3/
Et maintenant la ponctualité ça donne quoi ?
En septembre, bien que restant globalement satisfaisante, la
ponctualité a baissé par rapport au mois d'août, notamment aux heures
de pointe. Ainsi, la ponctualité générale a été de 87,57% (donc
inférieure aux exigences de la convention liant la SNCF à la région
Centre), mais chute à 77,87% en heures de pointe.
Alors que les conditions météorologiques ont été estivales, la pointe
a donc été particulièrement marquée par les problèmes :
– 14 suppressions sur 16 durant tout le mois,
– quasiment 20 % de trains ayant plus de 5 minutes de retard.
Cela ne présage rien de bon pour cet automne et encore moi cet hiver…
Cordialement
—
Le bureau de l'ADULPCM
www.Adulpcm.com
Et regardez les motifs de retard ! « Difficultés de gestion du trafic », « Difficulté lors de la préparation du train », « Fort trafic ». On est d’accord pour estimer que tout ce verbiage ne veut absolument rien dire…
Il y a bien une limitation à 40km/h sur les voies des matelots. Les Dreux sont ralentis et comme il passent sous les voies des TER pour rejoindre la voie 2.
D'accord avec vous Lorenzo, mais alors pourquoi ne pas prendre un peu d'avance si ce ralentissement est prévu ? Il est vrai que prévoir n'est pas une habitude à la sncf. Ça n'amuse qu'eux d'arriver en retard tous les jours.