Nous savons que c’est la Rentrée par plusieurs petits indices : nos enfants qui retournent à l’école, les feuilles qui commencent à tomber, les jours qui raccourcissent, et… l’incompétence qui revient au poste de régulation de Versailles-Chantiers !
En effet, si les mois d’été ont vu nos trains traverser cette gare sans encombre notable, c’est désormais fini. Depuis cette fameuse rentrée, nous avons donc à nouveau le droit de perdre chaque matin entre 5 et 10 minutes pour effectuer le si petit trajet entre St-Cyr et Versailles.
Il faut avouer que la SNCF (pardon, il faut maintenant dire RFF) parle de ce secteur comme d’un nœud ferroviaire. C’est pourquoi, les meilleurs régulateurs de France, que dis-je, les meilleurs du monde sont affectés à cette gare afin de s’occuper convenablement de nos trains.
Mais cette année, ces régulateurs si compétants ont une double mission : outre s’occuper des trains pour les faire correctement arriver avec le retard qu’il se doit, ils ont aussi la grande responsabilité de nous préparer au futur cadencement de décembre en nous préparant dès maintenant au rallongement du temps de parcours. Ainsi, notre ligne est particulièrement choyée, puisque c’est dès aujourd’hui que nous avons la chance de pouvoir nous rendre compte de ce qu’est un temps de parcours allongé de 10 minutes.
Reste que dans cette histoire, il y a un gâchis. En effet, la SNCF (pardon, on doit dire dorénavant RFF) pourrait profiter du fait que tous les jours, nos trains roulent à 30 à l’heure entre St Cyr et Versailles (sans parler des 1 ou 2 arrêts en pleine voie) pour demander aux voyageurs de faire une inspection visuelle des installations. A cette vitesse, nous avons effectivement le temps d’examiner la caténaire et ses poteaux rouillés, de compter les traverses des rails et de noter celles qui sont pourries, ou encore, de vérifier la qualité du rail…
Cela rendrait service à tout le monde : à la SNCF RFF qui économiserait en personnel d’entretien (ah, on me dit dans l’oreillette que c’est déjà fait), et aux voyageurs, qui au lieu de s’ennuyer sur 5 kilomètres, auraient une occasion de passer le temps.
Votre billet est un peu cynique. J'avoue avoir pensé la même chose sur le moment, mais j'ose espérer que Brétigny ne sera pas enterré. Pour la simple et bonne raison qu'il y a eu des morts du fait d'un défaut dont il s'agira de connaître la cause.
Bretigny sera enterré comme l'accident de passage à niveau sur notre ligne à Amilly ou là aussi il y a eu mort d'homme et dont l'infrastructure est "coupable". Pour rappel, le passage à niveau s'est ouvert, une voiture dans chaque sens s'est engagé et une motrice Fret passait au même moment en emmenant tout !
La SNCF nous bassine avec la sécurité mais c'est surtout SA sécurité qui l'importe !
C'est hélas ce que j'ai ressenti également.
Depuis ce drame, on nous vante dans les médias les qualités de nos trains, de notre infrastructure, du sérieux et du professionnalisme des employées de la SNCF… jamais une catastrophe comme ça aurait pu arriver en France.
Je doute qu'on en sache bcp plus. On incriminera un bout de ferraille, qui aura bien du mal à se défendre. Au mieux, on trouvera un sous traitant négligeant, ou un fabricant qui portera la responsabilité. On tassera l'affaire…
Je suis également étonné de n'avoir à ce jour vu aucune vidéo (en pleine gare, aucunes caméras ??) alors qu'il n'a pas fallu longtemps pour avoir celles de St Jaques de C.
"Il serait peut-être temps pour la SNCF et la RENfe de se réconcilier et se mettre d'accord pour que le TGV aille jusqu'à Barcelone (au lieu de s'arrêter bêtement à Figueras)."
La largeur des railles entre la France et l'Espagne n'est pas la mêmes, les trains ne peuvent pas circuler comme ça.
Les 2 seules solutions sont que l'Espagne se dote d'un 3eme rail pour assurer la compatibilité (ce qui se fait déjà sur une partie de la ligne), soit équiper les TGV d'essieux modulable (ce qui est le cas sur certains train de Fret, mais pas sur que cela soit compatible en haute vitesse)
La question n'est pas de se réconcilier, mais de savoir qui doit payer. Du côté Français, c'est clair, aucun intérêt. Ce qui n'est pas le cas de l'Espagne, si elle vaut pouvoir atteindre le reste de l'Europe (obligation de passer par la France, donc).
Il est fort probable que l'ajout de ce 3ème rail se fasse un jour jusqu’à Barcelone, vu que la moitié du chemin a déjà été fait. Mais vu l'état des finances de l'Etat Espagnole, il est probable que ces travaux soient reportés (ne pas oublier qu'en plus du coup des travaux, il faut ajouter une augmentation de 30% des coups d'entretien de ces triples rails)
à JRC : Je n'espère pas. De plus, le rayonnement médiatique n'a pas été le même : Amilly, régional / Brétigny, continental voire mondial. Cela devrait faire la différence.
Vous faites bien de reparler d'Amilly. Il était bien naturel que la gare fermât quelques jours, mais nous en sommes à quasiment 9 mois. Je me demande comment font les usagers habituels de cette gare… Aurait-on comme idée de la fermer purement et simplement ?
A Pr LORIEBAT : Je penses que le but recherche par la SNCF est de fermer purement et simplement la gare d'Amilly Depuis 9 mois l'enquête aurait due avancer. Lors de l'accident à Bretigny la cause de d'accident a été déterminé par M. PEPPY très rapidement (le jour ou le lendemain du drame) alors que l'enquête n'était pas commencée. M. PEPPY nous aurait il caché qui est détective…..