Même si les « fondamentaux » de la nouvelle grille horaire n’ont guère changé depuis la première publication, il y a 6 mois, la SNCF a quand même cherché quelques ajustements de dernière minute, ce qui génère des discordances entre les différents supports. Il y a donc certains trains pour lesquels l’horaire ou la desserte varie suivant les sources d’informations :
– Les arrêts supplémentaires à Versailles : les départs de Paris 17h06 et 18h06, les arrivées à Paris 7h53 et 8h23 desserviront finalement Versailles. Ces dessertes ne sont pas reprises dans les fiches Transilien, mais à la limite, c’est normal puisque ces trains ne prennent pas de voyageurs entre Paris et Versailles
– Le dernier train de la nuit : initialement prévu au départ de Paris à 0h09, il a été décalé selon la fiche TER à 0h20. La fiche Transilien le maintient à 0h09… (dans la base de donnée sur internet, il est bien prévu à 0h20)
– Le samedi en fin d’après-midi pour Rambouillet : Selon Transilien, il n’y aura plus de train TER entre 16h09 et 18h09 au départ de Paris pour Rambouillet, à ce qui s’apparente quand même à l’heure de pointe du soir (certes atténuée le samedi). Selon TER, confirmée par la base de donnée internet, le 17h06 ordinairement direct de Versailles à Epernon desservira Rambouillet le samedi.
– Le mystère du train de 7h40 : selon la fiche TER, le train de 7h40 au départ de Paris desservira Versailles et Rambouillet. Mais cette desserte n’est reprise ni sur la fiche Transilien, ni sur la base internet. Alors ?…
– La crédibilité des horaires : j’ai quand même un léger doute lorsque je vois sur la fiche des TER censés arriver à Rambouillet à 11h40, 13h40, etc. (source fiche Transilien et base internet) alors que des Transilien omnibus sont donnés pour arriver à 11h42, 13h42, etc. Outre que cela va bien pourrir la vie de ceux qui voulaient effectuer une correspondance Transilien > TER, comment cela va-t-il se passer ? Le TER risque fort de se retrouver ralenti par le Transilien avant le Perray, non ?…
NKR