Bonjour,
Le Lundi 12 Décembre a vu la mise en place des nouveaux horaires du service annuel 2012. Ce nouveau service « vendu » comme étant un bug-bang n’apporte réellement pas grand chose sur notre ligne puisque celle-ci est cadencée depuis le service 2009. Les médias se sont fortement intéressés à ces nouveaux horaires mais dans leur quête du sensationnalisme, ils attendaient un bug de la SNCF. Naturellement, une telle attente relevait du rêve car la SNCF n’avait que trop bien répété son spectacle puisque pour le premier jour ouvré des nouveaux horaires la ponctualité s’est élevée à 95,31%. Une fois le souffle médiatique retombé par l’action de l’efficace campagne de communication de la SNCF mettant en avant le bon fonctionnement d’un spectacle trop bien répété pour se rater, nous avons eu droit à un retour « à la normale » puisque la journée du 13/12 a vu une ponctualité tomber à 79,69% et seulement 60% en heures de pointe !
L’ADULPCM a reçu beaucoup de témoignages nous explicitant les situations difficiles occasionnées par la mise en place des nouveaux horaires, si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous encourageons à témoigner au plus vite sur le site http://www.bigbangbigbug.org/ ou par mail à contact@adulpcm.com.
Nous ne manquerons pas de les synthétiser pour démontrer à nos différents interlocuteurs RFF/SNCF et région Centre, que ces nouveaux horaires n’apportent strictement rien puisque vous êtes plus des 2/3 à penser que la situation est pire qu’avant ! Le meilleur compteur est le ressenti de l’usager…
Au final, ces nouveaux horaires n’apportent pas du tout la fameuse robustesse tant annoncée par la SNCF puisque 100% des trains considérés comme à l’heure arrivent encore avec moins de 5 minutes de retard, la ponctualité pour la semaine 50 (du lundi 12/12 au vendredi 17/12) s’établie à 85% et 76% en heures de pointe avec des conditions climatiques plutôt bonnes puisque les mois de Novembre et Décembre 2011 sont les plus chauds de ces dernières années. En sus d’une ponctualité qui ne s’améliore pas, voici les points négatifs qu’occasionnent les nouveaux horaires :
– Pas de correspondance avec la ligne Transilien U (DEFI en direction de la Défense) à Versailles Chantiers avec une perte de temps de 15 minutes.
– Offre limitée en heures creuses ne correspondant pas à des horaires de travail avec des arrivées à « heure pile » en gare de Montparnasse alors qu’il faut en moyenne 30 minutes pour rejoindre son lieu de travail depuis la descente du TER.
– L’offre en fin de pointe (début de soirée) ne permet pas aux usagers quittant tardivement leur travail (commerces, cadres…) de rentrer sans une longue attente.
– Temps de parcours exagérément rallongés, maintenant on constate que lorsque la situation est normale, le train stationne beaucoup plus longtemps en gare et roule beaucoup plus lentement qu’auparavant.
– Les lycéens du bassin Epernon/Maintenon doivent maintenant prendre un train plus tôt (25 minutes) et n’ont pas la possibilité de pendre le suivant sans arriver en retard sur Chartres.
L’ADULPCM va continuer son travail avec la SNCF et RFF, des contacts en « hauts lieux » sont maintenant établis et la rentrée sera riche en évènements pour l’association. En effet, des réunions de travail vont être mises en place par la SNCF, elles ont été décidée par Messieurs Pepy et Farandou respectivement PDG de la SNCF et DG de SNCF Proximités en charge des Transilien et TER. Nous ne manquerons pas d’exposer les témoignages reçus pour démontrer que les nouveaux horaires ont été conçus sans réelle concertation…
La SNCF ne peut pas laisser une ligne telle que la nôtre à l’abandon étant donné sa fréquentation et doit en faire une vitrine de son savoir-faire, nous ne pouvons pas attendre les sacres saints nouveaux trains prévus pour 2014 censés solutionner tous nos problèmes ! Il y a quelques année, on nous avait déjà vendu ce discours avec la disparition des trains inox (Z5300 à portes bleues) remplacée par les TER 2N NG qui sont tout aussi sensibles au panne et dont le confort laisse à désirer avec des chauffages/clim en panne et des toilettes fermées…
Au final, même si les médias sont passés à autre chose, il ne faut pas relâcher la pression envers la SNCF. Ainsi l’ADULPCM soutient pleinement la grève de présentation du titre de transport. Vous trouverez le billet de grève et les modalités de ce mouvement citoyen en cliquant sur le lien : http://www.adulpcm.com/wp-content/uploads/2011/12/tract-greve2011.pdf
PS : L’ADULPCM est consciente de ne pas être suffisamment connue auprès des usagers, néanmoins pour ne pas servir le jeu des politiques, nous nous refusons à toute subvention publique. De fait, notre communication est limitée et se limite à internet et quelques tractages. L’association souhaite fédérer un maximum d’usagers ainsi, nous souhaiterions avoir quelques personnes mobilisées pour procéder à des tractages à la rentrée en gare de Chartres, Epernon et Paris-Montparnasse. Seules 20 minutes de votre temps sont nécessaires, si vous êtes intéressé merci de répondre à cet email en mentionnant vos disponibilités.
Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012.
Cordialement
—
Jean-Roger CONDAT pour le bureau de l’ADULPCM