La semaine dernière (mercredi soir plus exactement), j’ai eu l’occasion de tester pour vous les trains de fin de soirée.
Après un pot organisé par mon entreprise, je me suis mis en route vers Montparnasse afin de prendre le train partant à 22h09 à destination de Chartres.
A 21h58, j’arrive donc au 56ème étage de la gare (pardon, en haut des interminables et étroits escalators) devant le panneau d’affichage des prochains départs :
Comme on peut le voir sur la photo, notre bonne ville de Chartres était fort bien représentée sur l’afficheur. A ce propos, il ne serait pas idiot de renommer Montparnasse en Gare De Chartres. Après tout, Paris a bien une Gare De Lyon…
Bref, le train semble à l’heure, et son quai est indiqué. Arrivé au quai 19, pas de doute, une rame courte de TER2NNG attend sagement les voyageurs, et à cette heure, c’est le seul train visible parmi tous les quais de la gare.
Pourtant :
Eh oui ! Nous sommes à 6 minutes du départ, et l’écran à l’entrée du quai n’est toujours pas à jour !
Je suppose que le préposé à la mise à jour des afficheurs de quai s’était endormi devant sa console. Bref, un de plus qui n’a pas su se sortir les doigts du… Mais, ne polémiquons pas.
En tout cas, cet épisode nous montre une fois de plus qu’à Montparnasse, « l’amour du travail bien fait » est décidément une notion toute relative.