Les VB2N (les anciens trains à deux niveau) passent progressivement de 7 à 8 voitures. Pour l’instant j’ai vu 3 rames concernées: les [83], [84] et [85]. J’ai pris la rame [85] ce matin ( train de 6h32 de Chartres) et pour la première fois il y avait de l’air. Grâce à cette 8ème voiture, on peut enfin respirer un peu mieux. Cela change des 4 voitures que l’on avait régulièrement l’année dernière.
D’après les informations des contrôleurs, il semblerait que toutes les rames de ce type soient concernées par cette modification. Il me semble qu’il y a 7 rames sur notre ligne. Cependant, à la question de où proviennent les voitures supplémentaires, il n’y a pas eu de réponse. Si quelqu’un sait d’où proviennent t-elle….
Je soulevai quand même quelques petits points:
– Nous savons que les locomotives tractant (ou poussant) ces trains ne sont pas des foudres de guerre, elles ont déjà du mal à traîner 7 voitures donc 8 voitures… On s’imagine déjà ce que cela sera quand il y aura des feuilles sur les voies ou du gel.
– Rendre les trains plus longs et donc plus lents justifie les horaires plus larges…
– J’espère qu’ils n’ont pas fragmenté une rame pour permettre d’allonger les autres.
F.E