Voici la réponse apportée par la Région Centre suite au problème de capacité (train court) le samedi matin pour le TER 16761 (Paris-Montp. 11h06 – Le Mans 13h24) qui part très souvent bondé vu que c’est les départs en week-end !
Ma question :
Sujet : Transports
Message : La SNCF (et la région Centre), se moque toujours des usagers de la ligne Paris- Chartres: Elle aligne un train court au départ de Montparnasse le samedi matin à 11h06 (TER16761)! Résultat, un train extra bondé ou tout le monde ne pourra monter (surtout si vous êtes accompagnés d’enfants ou handicapé)! Bravo à la Région Centre: Avec la SNCF c’est chacun pour soi!!!
Pourtant il ne faut pas être devin pour anticiper les grands départs du Samedi matin!
Déjà les temps de parcours allongés avec les nouveaux horaires ne suffisent pas (souvent 5mn de retard systématiques et plus de 1h10 pour faire les 88km qui séparent la gare Montparnasse de Chartres). Désormais les trains sont bondés même le week-end: BRAVO! On voit que la région fait du rail sa priorité (en tous les cas la SNCF se moque du monde!).
La réponse :
Monsieur,
Je fais suite à votre mail par lequel vous faites part à la Région de difficultés rencontrées lors de votre déplacement sur la ligne Paris-Chartres. La situation que vous décrivez est tout à fait regrettable.
Le TER 16761 est opéré par un matériel à 2 niveaux de 450 places dont la capacité est suffisante en semaine. Cependant, le samedi, ce train est plus attractif et peut être en situation de surcharge, en général jusqu’à Epernon. Cette difficulté a déjà été identifiée par la Région et relayée à la SNCF afin qu’elle mette rapidement en place une solution satisfaisante et pérenne. Enfin, la Région, qui consacre plus de 20% de son budget aux transports, a commandé 14 rames de matériel Regio2N de grande capacité (570 places par rame) pour équiper la ligne Paris-Chartres.
Toutefois, dans la situation que vous évoquez, il s’agit d’une hyper pointe (départ en grand week-end, en vacances…). L’ensemble du parc matériel est mobilisé et il appartient à la SNCF, exploitant du TER, de prévoir au mieux les compositions adaptées.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations,
Catherine LE BODIC
Responsable du pôle technique
Direction des Infrastructures et des Transports
Conseil Régional du Centre
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