Une grève redonductible va perturber la ligne Paris-Chartres à partir de mercredi. Cette grève touche les Pays de la Loire, les conducteurs de Chartres ou de Paris ne seront pas en grève.
On peut alors se demander pourquoi dans un tel cas autant de trains sont touchés en période de pointe: 1 train sur 2 est annulé! Alors que le grande majorité des trains partent de Chartres le matin.
D’autre part, les conducteurs grévistes doivent se signaler en tant que tel 24h à l’avance. La SNCF se transforme en madame Irma et crée l’exploit de prévoir les trains qui circuleront plusieurs jours à l’avance.
La vérité, c’est qu’en cas de grève, la SNCF applique un programme de circulation (dans notre cas S3) etabli depuis bien longtemps, facile à mettre en oeuvre, plutôt que de réfléchir à un programme de circulation qui s’adapterait mieux à la situation réelle de la ligne pendant cette grève.
Cette grève lui permet aussi de préserver le matériel roulant dans une période où les feuilles mortes mettent les essieux à rude épreuve.
C'est donc désormais officiel : avoir un titre de transport n'est obligatoire qu'en cas de contrôle (auquel cas on sera prévenu à l'avance), le reste du temps on peut frauder ! C'est en tout cas le message que veut faire passer la SNCF…