Ce soir, je comptais emprunter le ter centre départ 18h39d e Paris Montparnasse. À 18h45 le contrôleur de ce train nous indique un problème concernant la fermeture des portes, et nous invite à nous diriger voie 24 afin d’emprunter le ter 862439 départ prévu 18h54.
Étant situé en tête de train, nous changeons de voie via le hall Pasteur. Le train étant un train court, nous remontons la voie lorsque retentissent 3 coups de sifflets signifiant habituellement le départ immédiat du train. Nous courons donc rejoindre celui-ci malgré l’heure (18h48) de crainte de rater celui-ci. Nous croisons alors l’agent sncf présent sur le quai, hilare et plaisantant avec le conducteur de notre train. Nous comprenons alors que ces coups de sifflets n’annonçaient pas le départ, mais était une plaisanterie de mauvais goût destinée je cite « à faire courir les moutons »
Tranquillement, les retards s'accumulent sans bruit, histoire de nous préparer aux feuilles mortes. Ce matin, le TER 862408 arrive à PMP à 8h11 au lieu de 8h05 (un vrai retard au sens SNCF) : pas un mot d'explication ou d'excuse. Ce train était entré en gare de Rambouillet à 7h28. Il lui faut donc presque 3/4 d'heure pour rallier la capitale. Nostalgie d'un temps pas si éloigné où il fallait seulement 1/2 heure…