300 millions d’euros !… C’est ce que coûte chaque année la fraude à la SNCF, selon les chiffres du ministère des Transports, publiés sur le site de l’Assemblée nationale et repérés sur Twitter par @VuDuPerchoir. Cette somme est relativement stable d’une année sur l’autre, selon ce document.
Les types de fraude au titre de transport « portent sur les moyens de paiement lors de l’achat d’un billet, une réduction non justifiée, le non compostage, l’absence de titre de transport et un billet ne correspondant pas au trajet », explique le ministère. Une « veille accrue » sur les ventes des titres de transport par internet et les fraudes aux abonnements a été mise en place par la SNCF. Pour lutter contre la fraude pendant le voyage, des « équipes volantes » et 10.000 contrôleurs tentent de repérer les fraudeurs…
Oui taux d humidité important ce matin d'où le patinage des trains et donc du retard !!!!!
les feuilles des arbres tombent en automne .
Donc en octobre et en novembre .
Et comme tous les ans, mais faut il faire un rappel ?
Je le crains !
Les feuilles forment avec la pluie une pate qui se fixe sur le dessus le rail .
Au contact de la roue du train , cette pate ne permet plus de faire le contact indispensable roue/ rail qui est de la valeur à une pièce de …5 centimes .
A partir de cette info , il est facile de comprendre que cette pate visqueuse fasse patiner les trains .
Aussi , si le conducteur freine brusquement , son train est susceptible de glisser sur le rail , avec plusieurs risques :
Celui d ' heurter un autre train circulant devant lui .
Celui de ne pas pouvoir s'arreter a quai au bon endroit .
Celui de faire des plats aux roues(usure de la roue) et donc de ne plus pouvoir utiliser la rame(d'ou des trains circulant avec seulement 4 voitures au lieu de 8) jusqu' à temps , qu 'elle passe à l'atelier de reprofilage des roues .
Pour réduire ces risques, les conducteurs réduisent la vitesse de leurs trains. Il y aura donc des retards .
Oui , c'est l'automne .