Et si les Régions fixaient le prix des billets de train…

Edmond Hervé, sénateur socialiste d’Ille-et-Vilaine, vient de publier un rapport sur la SNCF et la décentralisation.
Un rapport assez flatteur pour les Régions qui sont notamment acteurs du« succès incontestable des TER. » Mais l’ancien maire de Rennes se montre également critique en notant« l’endettement de la SNCF et de RFF, le mauvais état de notre réseau, le déclin du fret et la forte diminution de rentabilité du TGV… »
Convergence
Edmond Hervé propose que « les directeurs régionaux de la SNCF puissent bénéficier d’un véritable pouvoir déconcentré ». Et de plaider « pour une certaine liberté tarifaire régionale ».
Il est convaincu qu’une relation responsable SNCF/Région (et autres collectivités) peut être, pour la SNCF, une source de performance utile pour « son rayonnement national et international et pour nos territoires ».
Hausse de la TVA = augmentation des prix
La remise de ce rapport intervient alors que la SNCF râle à cause l’augmentation de la TVA de 7 % à 10 % au 1er janvier. Conséquence, les prix des billets de train devraient augmenter, fragilisant la stratégie de la SNCF qui cherche à augmenter la fréquentation des trains avec des prix bas.
Croissance zéro
Par ailleurs, le groupe SNCF a annoncé jeudi une stagnation de son chiffre d’affaires, à 23,9 milliards d’euros pour les 9 premiers mois de l’année, en raison des difficultés du fret et des TGV. Le groupe ferroviaire table sur une croissance zéro pour l’ensemble de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.