Bilan d’une semaine difficile…. encore une. Et la valse des panneaux d’affichage.

Que dire, depuis mardi je ne suis pas arrivé une seule fois à l’heure.

Mardi, problème sur la ligne C, fort heureusement annoncé …. par un SMS d’une  collègue, puis par « l’agent commercial » du TER (8h10 au départ de Maintenon), c’est la deuxième fois en qq semaine, merci. Malheureusement cela ne se passe que dans un seul train ! bon en retard au bureau quand même, mais prévenu.

Et mercredi …. Et bien : problème sur la ligne C (si si). Cette fois ci pas d’annonce dans le TER (7h55 Maintenon), et découverte du problème au regard des tableaux d’affichage. Passage par la ligne de la Defense mais quand même EN RETARD AU BUREAU.

Et jeudi, et bien …. Pareil. Les jours se suivent et se ressemblent. Problème sur la ligne C. Aucune annonce dans le TER. Aucune annonce en gare. Mais là Tex Avery c’est transformé en panneaux d’affichage et j’ai eu droit au sketch de la semaine.

Je vous raconte !

Le 8h35 pour Dourdan est toujours affiché sur les panneaux du hall de VC, je descends sur le quai, un train en gare et le panneau du quai indique « Dourdan à Quai ». Je saute dedans. Fort heureusement ce train est assez encombré et je n’arrive pas à m’éloigner de la porte. Annonce dans le train « ce train est omnibus pour …. Paris Montparnasse ». Je resaute du train mais cette fois ci en direction du quai, vais pas à Montparnasse moi !

Sur la voie d’en face, le panneau indique un train pour la Defense « à l’approche », sauf qu’il vient de quitter la gare en avance de 2 mn sur l’horaire. Va comprendre Charles !

 

Je vais signaler au guichet de l’information qu’il y a un « léger problème » avec l’affichage. 2 agents « dédiés » à l’information, 10 flics…. Je fais signe à un agent « information » et immédiatement un « agent » assermenté de la police ferroviaire (je le dis bien hein ! Trust appelait ça autrement….) s’interpose :

        vous allez où ?

        Le problème n’est pas là, le problème c’est … je lui raconte les petits soucis d’affichage.

        Je vais le signaler, mais vous allez où ?

        Oh je vais me débrouiller, je vais passer par la Defense.

        Oui, de toute façon, nous on a été appelé en renfort, on n’est pas de cette ligne !!!

Pas pu m’en empêcher : renfort de flic mais pas d’agent de renseignement, renfort mais pas pour nous ! nous on peut crever ! Je vais me débrouiller sans vous.

 

Retour sur le quai, pour la ligne C on en est à 8h35 déjà passé, 8h50 supprimé, suivant annoncé à 9h05. Par contre un La Defense est annoncé à 8h55. Je l’attends …. Le panneau d’affichage annonce 8h47 un train pour Montparnasse, j’attends, je regarde partir le train pour Montparnasse, puis je regarde de nouveau le panneau d’affichage et là…. 8h55 s’efface… Il est où ? Une autre personne est tout aussi surprise que moi, « vous comprenez ce qui se passe ? me dit elle : Je regarde ma montre : il n’est pas 8h47 mais 8h56 et le train que nous venons de regarde partir était NOTRE TRAIN.

Cette fois ci je ne me suis pas fié aux panneaux d’affichage et je suis monté dans le 9h05, les panneaux eux continuaient leur valses folles, notre train étaient de nouveau indiqué à l’approche alors que nous étions déjà dedans….

 

Bilan : dans cette gare, les panneaux indiquent n’importe quoi et les agents de renseignements ne savent rien. On n’est pas rendu.

 

Le soir retour dans un 4 voitures bondé, debout dans une allée. Bref une semaine presque normale. Je me demande ce qui m’attends demain !

 

Bonne dernière journée à tous.

 

 

                                                                                             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.