La Région Centre et la Deutsche Bahn seraient en discussion dans le cadre de l’ouverture des transports ferroviaires régionaux à la concurrence (effective en 2019).
L’idée serait de proposer des liaisons entre les principales métropoles de la région (Tours, Orléans, Blois, Chartres, Bourges, Châteauroux et Argenton-sur-Creuse) par Trains Rapides Régionaux : TRR. Grâce à un nouveau matériel de type ICE et à de légers travaux d’amélioration des infrastructures.
Il serait ainsi possible de relier les 2 principales métropoles de la région : Tours et Orléans (115Km) en moins de 30mn, 35mn avec un arrêt à Blois. Sont aussi prévues des liaisons Orléans-Bourges (106Km) en 20mn et Orléans-Châteauroux en 30mn (avec prolongation jusqu’à Argenton-sur-Creuse, sur demande du ministre M. Sapin).
L’axe Paris-Chartres, comme principale liaison ferrée de la région ne serait pas oublié : Chartres – Paris-Montparnasse (88km) en 25mn. Pour cela, il suffirait juste de réaliser 2 voies supplémentaires entre Le Perray-en-Yvelines et La Verrière, dans les Yvelines et de dédier les 2 voies extérieures traversant l’Île-de-France aux seules liaisons TRR.
Mais, en attendant cette hypothétique liaison TRR entre Chartres et Paris qui dépendra d’une négociation qui s’annonce difficile avec le STIF et RFF (Le STIF souhaitant, pour sa part, faire d’Epernon un terminus et construire une nouvelle gare Transilien à Droue-sur-Drouette. Quant à RFF, il étudie l’instauration d’un péage à l’entrée de l’Île-de-France). Chartres devrait être reliée plus sûrement avec Orléans en 20mn (service d’hiver 2017) grâce au nouveau matériel « Turbotrain » que la région s’apprête à acquérir.
Autre ombre sur cette nouvelle desserte TRR : Le Grand Paris. La nouvelle autorité métropolitaine du Grand Paris étudiant de son côté la création d’un nouveau « Pôle Gare Paris-Rive-Gauche » entre Saclay et St-Quentin-en-Yvelines. Dans ce cas ; c’est l’ancienne voie ferrée Chartres-Gallardon-Palaiseau qu’il faudrait rénover.
A terme ces nouvelles liaisons TRR relieraient l’ensemble des métropoles régionales avec notamment une prolongation de la ligne Chartres-Orléans vers Dreux au Nord et Montargis à l’Est (horizon 2025).
Le nouveau matériel que la région s’apprête à acquérir pour la ligne Dreux-Chartres-Orléans-Montargis (Diagonale nord).
-FL-