Le TER 16754, le fameux 7h22 au départ de Chartres; un train idéal: Confortable (voitures Corail comme dans les « Grandes Lignes » des années 70!), bien rempli mais pas bondé et surtout l’un des derniers « directs » (avec le 6h52 précédent). Le train idéal des travailleurs pendulaires, des cadres de La Défense… Il faut voir tous ces usagers en costume, attaché-cases ou sac à dos se diriger vers la gare de Chartres peu avant 7h20… On peut même commencer sa journée de travail dedans (grâce aux tablettes où poser son ordinateur portable) voire finir sa nuit (l’éclairage est beaucoup plus doux que dans les TER 2NNG!).
QUEL DOMMAGE QU’IL SOIT SI LENT!.. Il se traine, roule à la vitesse d’un escargot de Chartres à La Verrière. C’est sûr on peut admirer le paysage, un bon poste d’observation pour découvrir la faune et la flore de la forêt de Rambouillet! On peut même voir des biches, un cerf avec un peu de chance! Il n’accélère que passé la Verrière et pour quelques minutes seulement, avant d’être à nouveau ralenti avant Versailles. C’est d’ailleurs entre Versailles-Chantiers et Montparnasse qu’il doit aller le plus vite!
Et je ne parle pas de la portion avant Chartres: 56mn pour faire Nogent-le-Rotrou – Chartres avec seulement 2 arrêts intermédiaires; mais à quelle vitesse roule-t-il?!C’est bien simple il met Nogent-le-Rotrou à 2h tout juste de Montparnasse contre seulement 1h39 pour le précédent (TER 16752)!
POURQUOI CETTE LENTEUR? Encore des difficultés de gestion du trafic??
-Fred-