La météo des transports d’Ile-de-France est un peu moins orageuse qu’en 2013. D’après le bilan du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) sur le premier trimestre 2014, de nombreuses lignes Transilien SNCF et RATP ont enregistré une nette amélioration de la ponctualité. La situation reste toutefois préoccupante pour plusieurs d’entre elles, caractérisées par un trafic particulièrement dense.
La ligne K, la moins ponctuelle
La liaison Paris Nord-Crépy est la moins performante des lignes Transilien, avec 82,9 % de trains à l’heure, même si l’amélioration est nette par rapport à début 2013 (75,9 %). A Paris Nord, les usagers de la ligne H s’en sortent beaucoup mieux avec 96,1 % de régularité, dopée par les nouvelles rames Francilien.
RER A : c’est encore pire
Le bilan des retards sur la ligne la plus fréquentée d’Europe n’en finit pas de dégringoler. Toutes branches confondues, leRER A – pour lequel des investissements massifs ont été pourtant consentis – ne compte que 83,2 % de régularité (moins de 5 minutes de retard), contre 84,6 % au premier trimestre 2013. La branche la moins performante est Nanterre Préfecture-Cergy, avec seulement 68,9 % de trains à l’heure. L’objectif contractuel fixé par le Stif est de 94 %.
Paris Saint-Lazare, abonnée aux retards
Les lignes L et J ont respectivement enregistré 84,5 % (hausse de 2 points) et 84,8 % (stagnation) de régularité au premier trimestre, alors que l’objectif contractuel est fixé à 94 %. D’importants travaux d’infrastructure doivent démarrer sur le réseau chaque été à partir de 2014 pour tenter d’enrayer cette spirale des perturbations.
Ça va mieux sur les RER B, C et D
L’une des principales améliorations concerne le RER B, dont la ponctualité a bondi de 5 points (86 %) en un an après une année 2013 catastrophique. Le RER C(91,2 %, + 0,7 point) et le RER D (87,3, + 8,4 points) enregistrent également des embellies. Hormis la ligne R, les autres lignes Transilien SNCF dépassent la barre des 90 %.
Peu de changement côté métro
Le bilan est positif dans le métro en ce début d’année 2014, avec une grande majorité de lignes qui améliorent légèrement leur performance. Seules la ligne 13 (92,1 % en heure de pointe) et la ligne 4 (94,5 %) ne répondent toujours pas aux objectifs fixés par le Stif.