Courrier envoyé au Service relation clients SNCF – 62 973 ARRAS Cedex 9
Madame, monsieur,
Je crois faire partie des fidèles clients au simple titre que je suis abonné à vos forfaits annuels « Annuelys » et « Navigo ». Je prends le train TER cinq jours sur sept, de Maintenon à Versailles Chantiers, puis le Transilien jusqu’à Saint Quentin en Yvelines.
Je souhaite aujourd’hui vous interpeller concernant la « LOI no 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme » (dite « Loi Evin ») car je crois sincèrement que l’application de cette loi ne semble pas d’actualité dans l’enceinte de la gare de Versailles Chantiers.
L’article 16 de cette loi dit : (je cite) « Art. 16. – Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. »
Partant du principe, corrigez-moi si j’ai tort, que la gare de Versailles Chantiers est un lieu affecté au public, de même que les quais, dans leur intégralité, sont eux aussi de lieux affectés au public, je me demande sincèrement si cela ne justifierait pas l’application stricte de l’article 16 de la loi Evin.
Vous vous en doutez, je suis non-fumeur et soucieux de ma santé.
Les circonstances qui motivent ma plainte aujourd’hui ?
A Versailles Chantiers, ce matin, le train qui arrive est un train court. Les voyageurs sont donc concentrés « sous la partie couverte du quai » donc sur un espace réduit. Il y a pas mal de monde. Et surtout, trop de fumeurs !!! Il m’est impossible de trouver un seul endroit où je ne vais pas respirer de la fumée de cigarette.
Je ne crois pas qu’il soit suffisant de passer une annonce audio du type « Mesdames, messieurs, nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare. ». Même toutes les 30 minutes. Encore faudrait-il que des contrôles soient effectués !
Par ce courrier, je souhaite aujourd’hui vous poser ces questions :
– Que dois-je faire pour respirer de l’air sain quand j’attends mon train ?
– Allez-vous faire respecter cette loi Evin ou pas ?
– Si oui, que comptez-vous faire ?
– Est-ce à moi d’aller voir chaque fumeur, l’un après l’autre, pour lui demander de cesser ?
Je suis certain que vous saurez mesurer le sérieux de ma plainte.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter, madame, monsieur, mes sincères salutations,
Stéphane