C’est le projet de tous les fantasmes ! La modernisation de la gare Montparnasse inquiète au plus haut point les riverains… Le silence de Gares – Connexions – gestionnaire des 3 000 gares de voyageurs – sur ce gigantesque projet alimente les rêves – ou les cauchemars ! – les plus fous. « Personne ne s’en souvient mais, il y a vingt ans, la SNCF a envisagé de bâtir un téléphérique entre les places de Catalogne et du 18-Juin-1940,rappelle Jean-Marie Blot, correspondant du conseil de quartier Montparnasse-Raspail . Au-delà du coût exorbitant, vous imaginez aujourd’hui un tel équipement dans cette zone d’habitation ! »
Une chose est sûre : la modernisation de la gare – à cheval sur les 14e et 15e arrondissements – est une nécessité pour faire face à l’accroissement du nombre de voyageurs prévu avec la mise en service des LGV Sud Europe Atlantique et Bretagne Pays de la Loire (+ 50 % d’ici à 2030). « Notre but est de faire de la gare de Paris-Montparnasse un espace innovant de commerces et de loisirs pour tous, aussi bien les voyageurs d’affaires ou de loisirs que les pendulaires et les non-voyageurs… Il s’agit pour nous de rendre la gare plus attractive, plus pratique et plus conviviale au sein de son quartier »,explique dans un communiqué Rachel Picard, directrice générale de Gares – Connexions, qui a refusé les demandes d’interview du Point. Le coup d’envoi a pourtant été annoncé puisque c’est Altarea Cogedim qui a été désigné comme opérateur pour les espaces commerciaux.
Pour la mairie de Paris, l’enjeu est important : situé au coeur de la cité tout en étant isolé de la vie urbaine, le parvis de la gare mérite d’être repensé. Surtout, pour Jean-Louis Missika, adjoint d’Anne Hidalgo chargé de l’urbanisme, il est important de veiller à la complémentarité avec les deux autres grands projets commerciaux du quartier – la réhabilitation de la galerie Gaîté et du centre commercial de la tour Montparnasse. « C’est dans ce but que j’ai créé un atelier réunissant les trois opérateurs, qui sont Gares – Connexions, le syndic de la copropriété de l’Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse et Unibail-Rodamco, pour les faire échanger sur leurs projets et trouver des synergies notamment en termes logistiques,précise Jean-Louis Missika, qui avait à coeur de tester son idée d’atelier. La première réunion a eu lieu en juin et, s’il a fallu un peu de temps pour briser la glace, les échanges ont finalement été positifs et tout le monde a donné son accord pour se revoir. »