Communiqué de Presse
L’AVUC demande à Madame Royal l’annulation de la hausse SNCF concernant les trajets « domicile-travail »
La nouvelle est tombée au moment de Noël… + 2,6% sur les billets (Intercités, TGV et TER) achetés à l’unité. Les abonnements-forfaits TGV et TER sont également concernés.
L’Avuc s’oppose énergiquement à cette énième majoration tarifaire (appliquée depuis le 1er janvier). Cette dernière porte un coup sans précédent au pouvoir d’achat des usagers. La hausse est plus de 8 fois supérieure à l’inflation qui se situait en fin d’année 2014 à 0,3%. Contrairement à ce qu’affirme la SNCF, elle touche largement des voyageurs qui utilisent le train quotidiennement pour aller travailler.
L’AVUC demande à Madame Ségolène Royal, ministre en charge des transports, l’annulation de la hausse SNCF pour les utilisateurs abonnés qui effectuent des trajets « domicile-travail ».
Sur les 5 dernières années, les tarifs SNCF auront augmenté de 15%. Le transport collectif par le train notamment, aura enregistré deux hausses de TVA : de 5 à 7%, puis de 7 à 10%
Au moment où les tarifs augmentent, le service dans les trains et gares n’a de cesse de se dégrader. Nous constatons en effet :
– Des retards et suppressions de trains sur les réseaux TER et TGV ;
– Des fermetures de guichets, ce qui occasionne une attente interminable pour l’achat de billet « dans l’heure » et la « préparation au voyage » ;
– Des fermetures de boutiques SNCF ;
– La suppression de contrôleurs dans les trains EAS (Equipement Agent Seul) ;
Enfin, nous devons faire face à des abandons de dessertes par le train, avec le recours aux autocars.
Pour l’AVUC, le transport de voyageurs se situe dans le champ social. Il reste et doit rester une mission de service public, au même titre que la santé, l’éducation et le logement. Il mérite une attention toute particulière de la part de nos gouvernants.
Le Mans, le mardi 6 janvier 2015.
Ça c'est bien vrai ! Dailleurs, j'ai toujours pas trouvé réponse à cette question : c'est quoi l'heure d'arrivée d'un train ?
Lorsque la loco passe le quai, quand le train est arreté, lorsqu'on peut l'apercevoir au loin ?
Tout ça c'est de l'enfumage avec la complicité de certaines régions (en particulier la notre)..
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'arrive avec plus de 6 minutes de retard ET que rien n'est inscrit sur les ecrans d'arrivée. Le nombre de fois ou nous arrivons avec 12 min de retard et qu'ils affiche sur les écrans et site web : retard 5 min..
Ca va leur faire tout drole l'arrivée de la concurrence, lorsque leurs perpétuels retard impacterons les sociétés privées qui utilisent le même rail, ils ne pourront plus magouillier pour cacher cela, et seront obligés de verser des indemnitées.. Ahhh que j'ai hate
j'ajoute également que ces allongement de parcours sont en fait un cache misère..
Masquer la réalité qui est que la grande majorité des voies sont dans un tel état que les trains ne peuvent plus rouler à la vitesse prévue. Cela explique pourquoi, année après année (lié à la déterioration avec le temps) les temps de parcours s'allongent..
Selon les derniers relevés, seuls 3000 kilomètres de rail en France permettent encore aux train de rouler aux vitesses prévues.
Le fab, comme d'habitude raconte n'importe quoi.
Rien que Lille – Marseille représente 2000 km (aller-retour, je précise pour fab l'anti-cheminot).
Dites le à Pepy, ce sont ses chiffres. C'est sur que les copains aux club de maquettes qui on pas touchés un vrai train depuis des decenies savent bien mieux que tout le monde..
Mon pauvre ami, Pépi n'a aucune référence cheminote. C'est un dirigent d'entreprise qui ne pense que pognon et commerce. Il n'a aucune idée de ce qu'est le maillage du chemin de fer pour permettre un fonctionnement idéale. Avant de parler commercial il faut avoir un outil qui, soit performant. Malheureusement ce n'est pas le cas, et c'est voulu, ce qui est grave. La SNCF a eue dans le temps des dirigeants, techniciens avant tout, et cela fonctionnait très bien. Mais ça, c'était avant !….
Et bien ! Pour une fois je suis d'accord avec ce que vous dites.. C'est tellement rare que ça a le mérite d'être écrit.