Il y a eu beaucoup d’activités sur notre ligne TER ces derniers temps. Un petit résumé s’imposait :
Constat
Cela fait déjà plusieurs mois que la colère monte au sein des usagers de la ligne. Le service payé (abonnements, etc …) n’est pas du tout à la hauteur de nos attentes. Au delà du confort des nouvelles rames (le mode bétail de PMP jusqu’à Rambouillet par exemple) :
- Les trains sont rarement à l’heure,
- Les explications officielles de la SNCF sont particulières. La palme reste le 85,2% de ponctualité ! Le 0,2% permet de ne pas dédommager les usagers,
- La communication défaillante (l’application officielle, les informations fournies sur twitter (@ChartresTrafic) et les informations remontées via le blog et les réseaux sociaux ne sont pas cohérentes,
- Les suicides,
- Les travaux (surtout les Week-End !), Un train supprimé pour travaux est un train supprimé par rapport au plan de transport initial mais il ne rentre pas dans les quotas bien entendu.
- Les feuilles mortes qui décident de finir leur vie sur les voies,
- Les pannes,
- Les trains courts (règle mathématique de Train Long divisé par 2),
- Les incidents, comme ici pour le 16/11/2017,
- Les problèmes d’adhérence aux rails,
- etc … bref, nous savons que les conditions météos jouent beaucoup mais au bout d’un moment, tout cela cumulé, cela pèse beaucoup.
La grogne sur les réseaux sociaux
Fatalement, il arrive ce qu’il doit arriver. Les usagers expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux en essayant d’appeler à l’aide nos élus (nous y reviendrons plus tard).
Il y a donc eu pas mal d’échanges entre Agents SNCF (tout emploi confondu) et les usagers, chacun restant sur ses positions. En tant qu’usagers, nous pouvons comprendre que certains métiers soient difficiles dans ces conditions, d’autant plus que certains agents sont dans les mêmes trains que nous.
Cependant, les retards nous posent beaucoup de souci dans nos univers professionnels (changements de boulot, retards successifs, employeurs réticents au télétravail, etc … ) et dans nos univers personnels (la nounou c’est pas gratos !)
Le dédommagement se fait à 85%. J’admire le travail effectué pour obtenir 85,02% sur le papier et donc échapper à nous dédommager, à nous épauler et à nous accompagner dans les problèmes rencontrés. Je crois que nous avons reçu le message et c’est dommage de jouer à ça. ?
— Miuu/Alexandra |:| (@MiuuBerry) November 13, 2017
Nos élus ont du talent
Cela a été tout de même, à la fois nos moments de fous rires et à la fois nos moments d’énervements. Le must restera les « échanges » avec le maire de Chartres qui malgré le fait que la ville se développe (c’est tout à son honneur et la ville est agréable à vivre), a bien du mal avec la communication twitter …
Non, car ce ne sont pas des chartrains qui vont travailler à Paris mais des gens travaillant sur Paris qui viennent vivre à Chartres !!
— Jean-Pierre GORGES (@jpgorges) October 14, 2017
La ligne est de la compétence de la Région !! Adressez vous à vos amis socialistes si vous avez des comptes à faire !!
— Jean-Pierre GORGES (@jpgorges) October 9, 2017
Il faut bien entendu prendre conscience que les 140 caractères n’aident pas à un échange constructif. Cependant, à un moment où parmi les usagers, il y a des habitants de Chartres qui aimeraient de l’action et du soutien, ce n’était pas le cas. Agir ensemble est une priorité !
Mais … Pour d’autres élus (et non élus), les choses ont été prises à coeur
Le 19 septembre dernier, @Elisabeth_Borne lançait « Les Assises de la Mobilité » , aujourd’hui plus de 60 personnes sont présentes à Epernon pour échanger sur ce sujet! ??#AssisesMobilite pic.twitter.com/kDpzMw1bop
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) November 17, 2017
Bonjour. Et voilà des actions concrètes signées @PF18VZ. Bravo et merci pour nos usagers qui rencontrent quotidiennement ces problèmes causant parfois des problèmes pour récupérer les enfants ou pour tout simplement aller et revenir du travail. https://t.co/kg5jfkARAb
— ADULPCM (@adulpcm) November 27, 2017
Ligne PCLM; devant la dégradation récurrente du service j’ai annoncé « la fin de la récréation » avec la suspension du versement de la part régionale mensuelle à la SNCF et la demande à la SNCF de l’indemnisation des abonnés et je me rendrais à Chartres début décembre…
— Philippe Fournié (@PF18VZ) 27 novembre 2017
J’en oublie surement, désolé.
Le jeu de la patate chaude a assez duré. Tout le monde se renvoie la balle comme s’il fallait noyer le dossier mais certains usagers ont pris la décision de faire geler les abonnements. Les abonnements seraient payés mais l’argent serait gelé (et non versé) aux organismes tant que la situation n’est pas estimée meilleure.
Les médias
Merci également à eux qui ont pris le relais car sans appui, il n’aurait pas été possible d’approcher tout le monde …
- Article du parisien : http://m.leparisien.fr/economie/paris-chartres-fachee-contre-la-sncf-la-region-centre-gele-son-versement-28-11-2017-7421148.php
- Article de l’écho républicain : http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/11/29/des-usagers-de-la-ligne-sncf-paris-chartres-le-mans-pensent-a-geler-le-versement-de-leurs-abonnements_12648046.html
- Article sur Acteurs Publics : https://www.acteurspublics.com/2017/11/29/lignes-ter-face-aux-retards-des-regions-menacent-financierement-la-sncf
- 27/11/2017 : Actu.fr – Le ras-de-bol des usagers SNCF à Nogent-le-Rotrou
- (audio) Interview de Philippe Fournié sur Radio Intensité
- (vidéo) Les reportages en ligne de France 3
- (vidéo) Le reportage sur M6
La suite ?
Nous verrons bien et nous suivrons cette actualité qui nous touche beaucoup. Dans beaucoup de cas, les solutions sont trouvées mais ne sont pas mises en place !
Nous attendons une communication officielle de la part de la SCNF.
Tous les problèmes ne sont pas à imputés à la SNCF, il s’agit d’un problème qui concerne tout le monde. Toutes les entités sont responsables de ce qui se passe actuellement sur la ligne, que ce soit des choix des nouvelles rames, leur exploitation, la fréquence horaire, les travaux, etc …
Ligne PCLM; devant la dégradation récurrente du service j’ai annoncé « la fin de la récréation » avec la suspension du versement de la part régionale mensuelle à la SNCF et la demande à la SNCF de l’indemnisation des abonnés et je me rendrais à Chartres début décembre…
— Philippe Fournié (@PF18VZ) November 27, 2017
Nous allons également surveiller tout cela de très très près !
Merci pour ce résumé. Bonne journée.