Paroles d’usagers : Sophie

Il était temps de répondre à une question, mais qui sont les usagers de la ligne TER Paris-Chartres-Le Mans ?

Pour y répondre, nous accueillons Sophie qui a bien souhaité répondre aux questions. Le prénom a été anonymisé mais les réponses sont bien celles de l’usager.

 

Bonjour. Peux-tu te présenter en quelques lignes s’il te plait ?

Bonjour, je m’appelle Sophie, je suis juriste d’entreprise stagiaire. Je suis étudiante et j’effectue dans mon cursus plusieurs stages de longues durées, et plus particulièrement au sein de sièges sociaux de grands groupes.

Depuis combien de temps prends-tu la ligne TER Paris-Centre Val de Loire ?  Quel est ton trajet ? 

J’effectue le trajet Chartres -> Paris (et inversement).
J’ai commencé à prendre cette ligne en décembre 2015. Je ne prends pas forcément le train en continu, tout dépend de mes périodes de stage.
Pour l’année 2017, je l’aurai prise au total pendant 9 mois 5 jours par semaine.

Quel est ton meilleur souvenir sur la ligne ?

Je n’ai pas forcément de meilleur souvenir en prenant le train. J’aime cependant lorsque j’arrive à bien dormir dans le train, et qu’il arrive à l’heure.

Quel est ton pire souvenir sur la ligne ? 

Je dirai que c’était ce printemps. Il y avait eu un suicide à Saint Cyr. La ligne était coupée pendant presque toute la soirée. Heureusement que ce jour-là j’avais de la famille à Paris qui rentrait à Chartres en voiture, j’ai pu rentrer avec eux. Sinon je serai restée très tard.

Quel est ton avis sur la communication mise en place par la SNCF ?

Le compte Twitter et le blog sont utiles mais pas suffisants. Il manque de la communication en gare. Et parfois les discours sont différents selon les personnes à qui l’on s’adresse.
Pour moi il y a trop de fioritures et de promesses en l’air, mais jamais rien de concret et efficace.

Quel est ton ressenti générale sur la ligne ? Penses-tu qu’il y a des améliorations ou bien l’inverse ?

Selon moi la ligne s’est clairement dégradée ces derniers mois. J’ai passé l’hiver dernier sans trop de problèmes, et l’année précédente aussi. Mais depuis avril c’est devenu n’importe quoi, et la situation semble loin de s’arranger. Ça devient vraiment chaotique. Mes temps de trajets ont considérablement augmentés. Je deviens désespérée.

Si tu pouvais faire améliorer les choses sur la ligne, que ferais-tu ?

J’essayerai d’être déjà plus transparente. Ne pas essayer de masquer les chiffres catastrophiques par de la communication, mais reconnaître que oui, ça va mal.

Et puis, j’enlèverai les Regio2N pour ne mettre que des corails xD.
Les regio2N font trop mal aux fesses et au dos. En plus on est tout serré à l’intérieur.

Pourquoi empruntes-tu la ligne Le Mans – Nogent – Chartres – Paris ?

Je l’emprunte pour deux raisons. Tout d’abord parce que mon secteur d’activité n’est pas représenté à Chartres : je suis donc obligée de me rendre à Paris. Ensuite parce que je n’ai pas les moyens financiers de me loger à Paris avec une « gratification » de stagiaire.

Autre remarque ?

Je souhaitais également en profiter pour faire part de mon désarroi face aux abonnements.
A partir de 26 ans, la SNCF n’accepte plus les abonnements étudiants, quand bien même on le serait dans les faits (certificat de scolarité à l’appui). Il faut donc passer à partir de 26 ans par un abonnement forfait si l’on vient de Chartres pour aller à Paris. Le tarif est exorbitant et correspond à presque 65% de la « gratification légale » d’un stagiaire. Il existe bien l’aide « Mobilico » de la région Centre qui peut rembourser une partie de ces frais, mais il faut être salarié et non étudiant pour pouvoir en bénéficier.
Je trouve cette situation profondément injuste. Un salarié avec un vrai salaire a droit à une aide, mais un étudiant de plus de 26 ans sans salaire n’a le droit à aucun petit geste (le RSA lui aussi ne peut être touché lorsqu’on est étudiant).
J’aimerai que la SNCF puisse revoir ses tarifs et accepte de faire bénéficier tous les étudiants, sans condition d’âge, au forfait étudiant.

Thé ou café ?

Thé 😛 !

 

Merci Sophie
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