Il était temps de répondre à une question, mais qui sont les usagers de la ligne TER Paris-Chartres-Le Mans ?
Pour y répondre, nous accueillons Jules qui a bien souhaité répondre aux questions. Le prénom a été anonymisé mais les réponses sont bien celles de l’usager.
Bonjour. Peux-tu te présenter en quelques lignes s’il te plait ?
Bonjour, Jules, 28 ans, toutes mes dents, célibataire, râleur professionnel, agent de la Mairie de Paris.
Depuis combien de temps prends-tu la ligne TER Paris-Centre Val de Loire ? Quel est ton trajet ?
Ca fait trois ans que je prends la ligne Paris-Chartes-Le Mans depuis le 17 juillet 2014. Mon trajet ? tu es bien curieux, mais parce que c’est toi je réponds : Epernon – Paris Montparnasse.
Quel est ton meilleur souvenir sur la ligne ?
Être monté en cabine conducteur un lundi matin de février. C’était plutôt chouette ! Avoir rencontré des usagers avec qui je discute encore aujourd’hui, et avoir pu faire un selfie avec la reine du corail lors d’une sortie vélorail.
Quel est ton pire souvenir sur la ligne ?
L’éboulement d’arbres sur les voies, ce qui a interrompu le trafic durant plusieurs jours avec une catastrophe naturelle.
Quel est ton avis sur la communication mise en place par la SNCF ?
Trop de langue de bois, on a l’impression d’avoir plus d’infos que certains CM. Je pense qu’il devrait y avoir plus de transparence vis à vis des usagers. On paie un service, un abonnement, la moindre des choses serait qu’on sache ce qui se passe.
Quel est ton ressenti général sur la ligne ? Penses-tu qu’il y a des améliorations ou bien l’inverse ?
Mon ressenti ? la ligne est malade… Les Régio2n sont affreux, l’assise et le maintien du dos n’en parlons pas, l’espace entre chaque siège est minime, j’ai l’impression d’être ou que les gens sont dans mon espace vital. Je pense qu’il devrait prendre un panel de personnes de toute horizon pour discuter, faire remonter ce qui ne va pas et solutionner les problèmes.
Si tu pouvais faire améliorer les choses sur la ligne, que ferais-tu ?
Si je pouvais améliorer les choses ? ça serait en terme horaire des week end. Il n’y a pas assez de passage les samedis matin et dimanche matin pour ceux qui travaillent à 6h30 les week end. Et remettre l’horaire de minuit à Montparnasse pour ceux qui finissent vers 23h.
Thé ou café ?
Chocolat
Merci Jules
Si vous envie de participer à cette série et de répondre aux questions, n’hésitez surtout pas. Aucune donnée personnelle (adresse email, prénom, nom, etc …) ne sera communiquée.
Pour contacter le site, n’hésitez pas à envoyer un mail via le formulaire de contact
Bonjour, rames nouvelles totalement inconfortables, les horaires affichés ne correspondent plus à rien….entre les retard, les suppressions, les trains courts et j’en passe..la sncf n’est plus un service public….cette débâcle a été organisée pour justifier son largage au privé…en 2021-2022?…Après la réforme du statut car aucun repreneur ne voudra assumer la charge financière…et hop En Marche?
Hier je me suis fais contrôler , avec mon pass Navigo en abonnement annuel .
Jusqu’à la aucun souci, sauf que mon passage à la gare de Rambouillet n’était pas validé.
Comment faire comprendre ma bonne foi à une contrôleuse un peu zélée, sachant que pour accéder aux quais à Rambouillet nous sommes obligés de franchir des portiques qui s’ouvrent en passant notre badge, et que je n’ai aucune raison s’essayer de frauder avec un badge validé en poche.
Les contrôleurs feraient mieux de s’acharner à contrôler les gens qui n’ont aucun titre de transport
entièrement d accord avec jules pour les trains du week end. il faut des train qui nous permette d arriver sur paris au moins avant 7 heures. il y a beaucoup de gens qui travaillent le week end et l offre de train est d une nullité sans borne. en plus avant gazeran paris c était 34 mn et désormais c est plutôt du 40 voir 45 mn. quand au nouveau ter c est une M……E sans nom !!!