Le méga-contrat du RER va donner de l’air aux usagers et à Alstom

Libération, par Jean-Christophe Féraud — 11 janvier 2017 à 18:24
LE STIF ET LA SNCF VONT PASSER COMMANDE DE 255 RAMES DESTINÉES AUX RER D ET E AU CONSORTIUM ALSTOM-BOMBARDIER POUR UN MONTANT TOTAL DE 3,7 MILLIARDS D’EUROS. CE «RER DU FUTUR» PERMETTRA DE SOULAGER LE RÉSEAU ET BÉNÉFICIERA SURTOUT AU GROUPE FRANÇAIS.
LE MÉGA-CONTRAT DU RER VA DONNER DE L’AIR AUX USAGERS ET À ALSTOM

 
Le méga-contrat des RER de nouvelle génération destinés aux lignes D et E vieillissantes du réseau Ile-de-France ne pouvait pas échapper à Alstom, surtout après l’affaire de Belfort : il a été officiellement attribué ce mercredi par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la SNCF au «champion» français du matériel ferroviaire associé à son partenaire habituel dans ce type d’appel d’offres, le canadien Bombardier. Seul en lice depuis l’éviction opportune du concurrent espagnol CAF (jugé incapable de produire 70 trains par an sur son site de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées), le consortium Alstom-Bombardier va construire 255 rames d’un tout nouveau modèle de train régional express baptisé X’trapolis Cityduplex, présenté par ses concepteurs comme «le RER du futur». Montant potentiel du jackpot: 3,7 milliards d’euros.
Ces trains à deux étages plus modernes, plus confortables et plus économes en énergie entreront en production en 2018 pour une mise en service en 2021. Une très bonne nouvelle pour les salariés français des usines d’Alstom et de Bombardier qui auront du travail pour au moins cinq ans. Mais aussi et surtout pour les usagers pour qui RER rime souvent avec galère. Explications.

 

SUR QUELS MONTANTS PORTE CE «CONTRAT DU SIÈCLE» ?

 

Présentée par la présidente de la région Ile-France, Valérie Pécresse, comme _«une commande historique, la plus importante jamais financée par le Stif»_ (la précédente, en 2009, portait sur 130 rames du RER A pour 1,3 milliard d’euros), cette commande a tout du «contrat du siècle» pour Alstom et Bombardier. Elle portera à terme sur un montant total de 3,75 milliards d’euros pour les 255 rames : 125 pour le RER D et 130 pour le RER E. Et selon Benoît Stephan, le vice-président d’Alstom France chargé des ventes, la demande du Stif pourrait même _«monter à 371 rames vu les besoins en Ile-de-France»_. Mais pour le moment, le consortium Alstom-Bombardier n’a reçu de commande ferme que pour une première tranche de 71 rames équivalant à 1,155 milliard d’euros (56 rames pour la ligne E et 15 rames pour la D). Le tandem espère que la deuxième tranche des 184 rames restantes (pour arriver aux 255 officiellement prévues) lui sera commandée en 2018-2019. Pour le Stif, le coût unitaire de la rame de RER «nouvelle génération» reviendra à environ 15 millions d’euros (à comparer aux 25 millions que coûtera un «TGV du futur»)…
POURQUOI UN NOUVEAU RER ?

 

La ligne D (nord-sud), c’est 615 000 passagers par jour et la ligne E (est-ouest) 372 000 passagers par jour. Et de l’aveu même du président de la SNCF, Guillaume Pepy, _«on s’est beaucoup plaint que nos trains en Ile-de-France étaient trop anciens»_ avec une moyenne d’âge de 30 ans. Ces rames achetées à la fin des années 80 ont vu passer des millions de voyageurs fatigués, et fatiguent aussi sérieusement à leur tour : _«Elles tombent plus souvent en panne que les neuves»_, semble découvrir Valérie Pécresse qui, _«en novice du ferroviaire»_ assumée, ne prend sans doute pas souvent le RER. Ajoutez à cela plus de 3 millions de passagers par jour venant de toute l’Ile-de-France et on arrive à un taux d’incidents et de retards bien plus élevé pour les lignes de RER que pour celles de métro. Les lignes D et E qui vont profiter de ces nouvelles rames sont plutôt moins perturbées que les fameuses A et B car moins empruntées, comme le montre un «palmarès» réalisé par Citymapper en octobre. Mais l’idée est de soulager par ricochet un réseau souvent au bord de l’implosion et calmer la colère des usagers. _«Les nouvelles rames vont bénéficier à plus d’un million de voyageurs et permettre de délester la ligne du RER A qui est très saturée»_, s’est félicitée Valérie Pécresse en vantant sa _«révolution des transports»_. _«Le renouvellement du matériel était une décision vitale en Ile-de-France»_, a reconnu Guillaume Pepy.

 

QU’AURA-T-IL DE PLUS, CE «RER DU FUTUR» ?

 

De l’aveu même du boss de la SNCF, _«il n’existe encore que sur le papier»_ et sa conception en moins de trois ans a tout d’un pari assez casse-gueule. _«C’est simple, on n’aura jamais inventé un train en si peu de temps, ça ne s’est jamais fait»._ Mais Alstom et Bombardier, qui planchent sur le sujet depuis près de quatre ans, ont soigné leur copie pour relever _«ce formidable défi industriel»_ et concevoir _«un RER pour les passagers»_, a souligné le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge. Grande innovation, ce train à deux étages sera un «Boa» aux wagons décloisonnés permettant aux usagers de circuler librement sur toute la longueur de la rame, _«ce qui permettra de fluidifier la montée et la descente avec des portes plus larges et de plain-pied, et trois espaces passagers dédiés aux courts, moyens et longs trajets», _explique Benoît Stephan d’Alstom_. _Grande première,_ __«un emmarchement mobile facilitera l’accès aux personnes à mobilité réduite quelle que soit la hauteur du quai»_. Les rames de 112 mètres et six voitures destinées au RER E pourront emporter 1 563 passagers, contre 1 861 passagers pour celles de 130 mètres et 7 voitures du RER D, selon les spécifications Alstom-Bombardier. Optimiste, Guillaume Pepy parle, lui, de _«15% de places en plus sur le D et 25% sur le E»_ en gonflant la capacité d’emport à plus de 2 000 personnes. Et selon lui, les usagers voyageront dans un _«niveau de confort et de sécurité inédit» _: au menu, nouveaux fauteuils ergonomiques, points d’appui multiples, éclairage LED, écrans d’information et vidéosurveillance dans toutes les rames_…_ Mais ce nouveau RER pouvant rouler à 140 km/h, qui accélérera et freinera mieux, sera aussi_ «25% plus économe en énergie»_ et _«20% moins coûteux en maintenance»_. Que du bonheur pour le Stif et la SNCF.

 
EN QUOI C’EST TOUT BÉNÉFICE POUR ALSTOM ?

 

Ce contrat est évidemment une excellente nouvelle pour l’entreprise Alstom qui se présentait comme subclaquante il y a encore quelques mois quand il s’agissait de fermer l’usine de TGV de Belfort mais qui, depuis, s’est apparemment refait une santé. Il fera travailler 2 000 salariés du consortium et 8 000 autres dans la filière ferroviaire française. Mais c’est Alstom, chargé de l’ingénierie globale, des voitures de tête et de queue, des bogies et de la traction moteur, du système de communication, des transformateurs et convertisseurs d’énergie, qui se taillera la part du lion. Bombardier construira pour sa part les voitures intermédiaires et s’occupera de l’aménagement intérieur dans son usine de Crespin dans le Nord. Au final, la clé de répartition est très favorable au groupe français qui engrangera environ 70% du chiffre d’affaires, soit 780 millions d’euros sur les 71 premières rames. La plupart des sites d’Alstom seront mis à contribution autour du «site intégrateur» de Valenciennes, mais l’usine de Belfort ne sera pas concernée car spécialisée dans les TGV. En tout état de cause, _«l’intégralité des rames seront fabriquées en France»_. De quoi rassurer les syndicats qui craignaient la délocalisation de certains composants en Chine. Et les actionnaires ne sont évidemment pas oubliés : ce contrat viendra gonfler un peu plus les bénéfices d’Alstom qui prévoit déjà «d’excellents résultats» pour l’exercice 2016-2017 en cours. Ne manque plus que la SNCF et l’Etat passent commande des 21 TGV promis pour _«sauver Belfort» _ et le patron d’Alstom Poupart-Lafarge aura réussi un coup de maître en jouant au chantage à la fermeture de cette usine historique du groupe pour remplir son carnet de commandes. Jean-Christophe Féraud
Source : www.liberation.fr/futurs/2017/01/11/le-mega-contrat-du-rer-va-donner-de-l-air-aux-usagers-et-a-alstom_1540628

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