L’Écho Répubicain, publié le 12/12/2016 à 12h27
[On a fait notre premier voyage sur la ligne SNCF Voves – Chartres] SNCF Ouverture ligne Chartres Voves gare, Jean-Pierre Gorges, François Bonneau, Daniel Guéret. © FEUILLEUX François
Soixante-quatorze ans après le dernier train de voyageurs entre Voves et Chartres, L’Écho Républicain est monté dans la première rame ouverte au public, qui marque la réouverture de la ligne SNCF.
7 heures. La gare de Voves est peu animée. Les passagers à destination de Paris-Austerlitz sont déjà partis, il y a une vingtaine de minutes. Le prochain train a pour destination Chartres. Une première depuis 1942, date de la fermeture du trafic aux voyageurs.
7 h 10. Le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau (PS), arrive sur le parking de la gare de Voves. Le député de Chartres et président de Chartres Métropole, Jean-Pierre Gorges (LR) est déjà là, au côté de l’ancien conseiller régional, Daniel Guéret, aujourd’hui conseiller départemental. Estelle Cochard (EÉLV) et Michèle Bontoups (PS), conseillères régionales sont là aussi, avec des cadres de la SNCF. Dehors, sur la voie, le TER diesel est déjà en marche. Des syndicalistes de la CGT ont déployé une banderole pour demander le prolongement de la ligne jusqu’à Dreux et d’autres conditions pour que les voyageurs puissent aller jusqu’à Tours sans changer de rame.
7 h 21. Départ du train TER n°62.304 à destination de Chartres. A l’intérieur, deux voyageurs lambda sont installés. L’un se rend en rendez-vous à Chartres. Habituellement, il prend le bus. L’autre dit prendre le train pour la première fois.
7 h 30. François Bonneau, Jean-Pierre Gorges et Daniel Guéret sont assis les uns en face des autres et discutent de la politique de transports de la Région. François Bonneau explique qu’il veut aller plus loin dans le train, qu’il va récupérer la compétence de certaines lignes « intercité » dans la région. Il précise qu’il veut et qu’il attend de la part de l’État des délais moins importants pour réaliser la suite jusqu’à Orléans.
7 h 40. Après avoir fait le tour de la rame, les élus se sont rendus dans la cabine du conducteur jusqu’à l’arrivée en gare de Chartres.
Z’aurais dû voyager avec moi ce matin, vers Paris, y’avait pas que 2 clients dans mon train, ils auraient pu avoir des échanges constructifs sur l’avenir ferroviaire régional, échanges de proximité y’a pas mieux !!!!!!! Une nouvelle b**** rose en circulation ce matin, courte bien entendu, autrement c’est pas drôle.