Le train 862554 était en retard ce matin, mais parti à 9h00 d’Epernon, il est arrivé à 9h24 à Versailles Chantiers. Donc 24 minutes au lieu des 34 habituelles. Il avait un retard de plus de 15 minutes à Chartres (départ théorique 8h27, donc départ réel après 8h42), ce qui fait qu’il a du faire Chartres -> Paris en 55 minutes (arrivée théorique 9h35 à Paris, avec un départ de Versailles à 9h25 il a du arriver à 9h37)… au lieu d’1h08 ! Il y a donc 10 minutes de trop tous les jours !
Malgré cette large marge 20h de retard de plus en septembre de cette année par rapport à septembre 2011 ! 46h de retard en plus en août dernier par rapport à août 2011. 7 heures de plus en juillet de cette année par rapport à juillet 2011.
30 000 voyageurs / jour sur notre ligne. Temps de trajet théorique trop long de 10 minutes par rapport à ce qui serait faisable, c’est 20 minutes perdues tous les jours, soit 6h40 perdues par mois pour chaque usager. Faut rajouter environ 2h de retard cumulé par mois pour chaque voyageur (60h de retard cumulé pour l’ensemble des trains / 30 trajets A/R environ). Donc au total 8h40 par mois par usager. En comptant une valeur du temps de 15 euros/h, ça fait 130 € de perdus pour l’économie pour chaque usager sur un mois, et 1430 euros sur une année (je compte 11 mois de travail). Au total ça fait un potentiel économique de 42,9 M€ qui s’envole en fumée chaque année sur cette ligne de train toujours malade.
Changement d’horaires récent qui a rallongé le temps de parcours, toujours pas de renforcement de la maintenance des trains et de l’infra, toujours aucune étude pour préconiser quels seraient les investissements en infrastructures pouvant apporter des gains, nouvelle dégradation de la régularité… Seul bémol l’arrivée des nouveaux trains Regiolis fin 2013 / début 2014 mais qui ne résoudra pas grand-chose. Triste constat et, autant être réaliste, aujourd’hui il n’y a rien de trop à espérer pour l’avenir sachant l’autisme de la SNCF et des décideurs politiques actuels.
MM