Bonjour,
Encore une bonne journée grâce à a SNCF!
Ce matin train de 07h01 à Epernon : Arrivée d’un train court sans
annonce préalable. Regroupement dans la confusion habituelle pour
accéder à une porte et voyage debout jusqu’à Montparnasse, arrivée avec
un retard de 5 mn en prime.
Ce soir retour par le train théorique de 18h18 à Montparnasse.
Le train est bien au quai 19, tout le monde s’installe …et attend.
18h25, on n’est pas parti et on nous éteins la lumière. Aucun message
audible.
On comprend après plusieurs minutes que nous devons nous rabattre sur le
18h38, qu’on atteint dans une grande bousculade.
Et bien sur ce train a du retard, on arrive à Epernon à 19h25 (En
théorie, on aurait du arriver à 19h00)
Il n’y a plus de grève, plus de travaux, plus de neige, plus de feuille,
pas d’incendie, pas d’accident de personnes, pas de sanglier ou de vélo
sous le train,alors…je suppose que l’excuse était tellement
fantaisiste, qu’on n’a même pas osé nous l’annoncer!!!
Camarades de galère, adhérez nombreux à l’association des usagers
ADULPCM, sinon on se moquera encore longtemps et impunément de nous qui
n’avons que le tort de vouloir aller travailler !
Joël
Gros problèmes de signalisation dans la zone de Versailles Chantiers.
Un conducteur.
Ouaip. Résultat, l'agent de conduite s'est fait prendre à partie par des usagers usagés en descendant de son train à Montparnasse. Sans violence apparemment (enfin, j'espère…).
Il aurait daigné prendre son micro pendant l'interminable trajet (même pour dire qu'il ignorait combien de temps durerait les perturbations!), il aurait évité ces discussions sans doute pénibles pour lui, mais franchement méritées… Un tout petit peu de psychologie élémentaire pour comprendre que tracter un train de voyageurs, ce n'est pas tout à fait la même chose que tracter un train de fret, c'est malheureusement trop demander à certains AdC.
A sa décharge, les agents en gare n'ont pas daigné non plus dégainer le traditionnel mot d'excuse.
Merci pour l'information après coup, mais ce qui est une nouvelle fois regrettable et non admissible, c'est que cette information aurait pu être donnée à bord du train !
par contre dans le train qui arrive normalement à 8h15 à Paris le contrôleur a averti dés les premiers ralentissement (Trappes) qu'un train était en pannes à Versailles et que le retard à l'arrivée serait environ de 10-15 minutes.
Arrivée à Versailles pareil nouveau message pour nous signaler notre retard (10 minutes).
Idem avant d'arriver à Paris il nous a indiqué le retard qui était légèrement supérieur à 10min en nous ré-expliquant les causes de ce retard.
Bref une attitude exemplaire et parfaite. C'est assez rare pour le souligner.
La réaction de certains usagers a été la bonne. ( Sans aller jusqu'au physique). Il faut les éduquer nous même.
J'étais dans le train de 8h28 Rambouillet, ils nous sont prévenu d'une "fuite de zone", à la fin il nous a même annoncé : "nous arrivons ENFIN à Versailles chantiers".
Par contre dans ce même train, une très forte odeur de cramé, je ne sais pas ce qu'il s'est passé auparavant avec ce train, mais l'odeur était très forte.
Quelque chose m'échappe et j'aimerais comprendre.
Les excuses auraient changés quoi ? A part bien sûr le traditionnel politesse, etc, etc….
Rien !!
Entreprendre le conducteur à l'arrivée change quoi ?
Rien !!
Il subit comme vous le "bordel organisé de la SNCF". Pire, vous le retardez pour la suite de son service et par voie de conséquence ajoutez du retard au train qu'il doit effecuer.
Un peu de sérieux, SVP.
-Un usager comme vous-.
Bonjour ,
le conducteur n'est en aucun cas responsable des éventuel retards
Cordialement
Bonjour, anonymes de 11h38 et 14h25.
Je pense effectivement que les agents de conduite ne font pas exprès de mettre le train en retard. En revanche, j'estime (et je ne pense pas être le seul à l'estimer) qu'en situation perturbée l'information aux voyageurs n'est pas une option, mais une obligation. Si un AdC oublie ses devoirs en la matière, il faut bien que quelqu'un le lui rappelle. Dans ce cas d'espèce, le temps passé par l'AdC à se faire sermonner est dû à sa manière de servir, il n'a donc à s'en prendre qu'à lui même.
Après, je le sais, un certain nombre d'AdC (pas tous) considèrent que leur boulot c'est conduire des trains, pas parler dans le micro. Je ne me prononcerai pas dans ce débat (sinon pour rappeler que le nombre de trains circulant en agent seul me parait inéluctablement appelé à augmenter), mais lorsqu'il y a retard, le fait de ne pas communiquer aggrave très sensiblement le ressenti de l'usager.
Et dans ce cas, l'usager devient très vite désagréable…
On ne peut qu'approuver ce qui est dit ci-dessus.
Avant de vous emporter contre le conducteur , il semble qu'il y avait un agent de train , et en sa présence c'est normalement à lui de faire ce genre d'annonce !
Ce qui n'empêche certe pas l'ADC de passer une annonce pour expliquer le motif , il m'arrice souvent de le faire , même sur des corails!
A la conduite , nous avons des règles précises pour les annonces , elles ne peuvent être faites qu'en dehors de toute phase de restriction de circulation ou d'approche de point d'arrêt !
L'encadrement nous demande de faire beaucoup d'annonce , mais nous reprochera toute faute de sécurité liée à cette annonce !
Donc , beaucoup préfèrent ne pas faire d'annonce et garder toute leur vigilance pour la conduite !(et la sécurité)
bonjour ,
mais heureusement contrairement à ce que vous dites NKR il est rare qu'un ADC "oublie ses devoirs en la matière "
@stephadc:
dans ce cas, il s'agissait d'un TER2Nng, donc sans chef de train.
@anonyme de 18h12:
non, je suis d'accord avec vous: la plupart des AdC font bien leur travail, dans toutes les composantes de ce travail. Mais je maintiens que pour certains d'entre eux, il y a un véritable blocage, ils ne veulent pas faire d'annonce car ils considèrent que ce n'est pas à eux de faire les annonces.
Après, effectivement, je suis d'accord: c'est en situation perturbée que les usagers demandent de l'info, et c'est en situation perturbée que les AdC ont le plus besoin de se concentrer sur leurs conduite. Mais s'il n'y avait que des choses simples dans la vie…
@11h38 : cela permet aux clients d'organiser la suite, cad de connaitre approximativement la durée du problème, si l'indication de retard est important (type 3h à La Verrière) de prendre son téléphone et d'informer un collègue qu'on a un problème, qu'on aura X retard, qu'il est possible de faire tel ou tel chose pour pallier à l'absence. Et oui, parce que si vous vous vivez au siècle précédent sans tél portable, nos employeurs eux sont bien actuels et comprennent difficilement qu'on ne préviennent pas. On ne pars pas en vacances par le TER, on part travailler.
@NKR:
Chez nous , même sur les TER2NNG , il y a un agent de train , même si le train est Agent seul !
Cela ne l'empêche pas de faire des annonces !
Sur les annoces préenregistrées , il est prévu un affichage(et annonces) de retard , mais cette fonction n'est toujours pas en service!